27 juin 2009

Evangile du jour

samedi 27 juin 2009
Le samedi de la 12e semaine du Temps Ordinaire

Saint Ladislas, roi de Hongrie (+ 1095), Notre Dame du perpétuel secours, Saint Cyrille d'Alexandrie (370-444)



Commentaire du jour
Basile de Séleucie : « Beaucoup viendront de l'Orient et de l'Occident prendre place...dans le Royaume des cieux »

Les lectures du jour

Mt 8,5-17.
Jésus était entré à Capharnaüm ; un centurion de l'armée romaine vint à lui
et le supplia :
« Seigneur, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre
terriblement. »
Jésus lui dit : « Je vais aller le guérir. »
Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous
mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri.
Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j'ai des soldats sous mes ordres
; je dis à l'un : 'Va', et il va, à un autre : 'Viens', et il vient, et à
mon esclave : 'Fais ceci', et il le fait. »
A ces mots, Jésus fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient : «
Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n'ai trouvé une telle
foi.
Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident et
prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du Royaume des cieux
, et les héritiers du Royaume seront jetés dehors dans les ténèbres ; là,
il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Et Jésus dit au centurion : « Rentre chez toi, que tout se passe pour toi
selon ta foi. » Et le serviteur fut guéri à cette heure même.
Comme Jésus entrait chez Pierre, il vit sa belle-mère couchée avec de la
fièvre.
Il lui prit la main, et la fièvre la quitta. Elle se leva, et elle le
servait.
Le soir venu, on lui amena beaucoup de possédés ; il chassa les esprits par
sa parole et il guérit tous les malades.
Ainsi devait s'accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe : Il a
pris nos souffrances, il a porté nos maladies.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Basile de Séleucie (?-v. 468), évêque
Homélie 19 sur le centurion, PG 85, 235s (trad. Bouchet, Lectionnaire, p. 354 rev.)

« Beaucoup viendront de l'Orient et de l'Occident prendre place...dans le Royaume des cieux »

Dans l'Évangile j'ai vu le Seigneur accomplir des miracles et,
rassuré par eux, j'affermis ma parole craintive. J'ai vu le centurion se
jeter aux pieds du Seigneur ; j'ai vu les nations envoyer au Christ leurs
premiers fruits. La croix n'est pas encore dressée et déjà les païens se
hâtent vers le maître. On n'a pas encore entendu : « Allez, enseignez
toutes les nations » (Mt 28,19) et les nations accourent déjà. Leur course
précède leur appel, elles brûlent du désir du Seigneur. La prédication n'a
pas encore retenti et elles s'empressent vers celui qui prêche.
Pierre...est encore enseigné et elles se rassemblent autour de celui qui
l'enseigne ; la lumière de Paul n'a pas encore resplendi sous l'étendard du
Christ et les nations viennent adorer le roi avec de l'encens (Mt 2,11). Et maintenant voici qu'un centurion le prie et lui dit : «
Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, paralysé, et il souffre
beaucoup ». Voilà bien un nouveau miracle : le serviteur dont les membres
sont paralysés conduit son maître au Seigneur ; la maladie de l'esclave
rend la santé à son propriétaire. Cherchant la santé de son serviteur, il
trouve le Seigneur, et tandis qu'il est en quête de la santé de son
esclave, il devient la conquête du Christ.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: