06 juin 2009

Evangile du jour

samedi 06 juin 2009
Le samedi de la 9e semaine du Temps Ordinaire

Saint Marcellin Joseph Benoît Champagnat (1789-1840), Saint Norbert (+ 1134)



Commentaire du jour
Sainte Thérèse d'Avila : « Elle a tout donné »

Les lectures du jour

Mc 12,38-44.
Dans son enseignement, il disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent
à sortir en robes solennelles et qui aiment les salutations sur les places
publiques,
les premiers rangs dans les synagogues, et les places d'honneur dans les
dîners.
Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement : ils
seront d'autant plus sévèrement condamnés. »
Jésus s'était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et
regardait la foule déposer de l'argent dans le tronc. Beaucoup de gens
riches y mettaient de grosses sommes.
Une pauvre veuve s'avança et déposa deux piécettes.
Jésus s'adressa à ses disciples : « Amen, je vous le dis : cette pauvre
veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde.
Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son
indigence : elle a tout donné, tout ce qu'elle avait pour vivre. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582), carmélite, docteur de l'Église
Poésie « Vivo sin vivir en mí » (trad. OC, Cerf, 1995, p. 1221)

« Elle a tout donné »

Je vis mais sans vivre en moi ;Et mon espérance est telleQue je
meurs de ne pas mourir.Je vis déjà hors de moiDepuis que
je meurs d'amour ;Car je vis dans le SeigneurQui m'a voulue
pour lui.Quand je lui donnai mon coeur,Il y inscrivit ces mots
:Je meurs de ne pas mourir...Ah ! qu'elle est triste la
vie, Où l'on ne jouit pas du Seigneur !Et si l'amour lui-même
est douxLa longue attente ne l'est pas ;Ôte-moi, mon Dieu,
cette chargePlus lourde que l'acier,Car je meurs de ne pas
mourir.Je vis dans la seule confianceQue je dois un jour
mourir, Parce que, par la mort, c'est la vieQue me promet mon
espérance.Mort où l'on gagne la vie, Ne tarde pas, puisque je
t'attends,Car je meurs de ne pas mourir.Vois comme
l'amour est fort (Ct 8,6); Ô vie, ne me sois pas à charge !Regarde ce qui seul demeure :Pour te gagner, te perdre ! (Lc
9,24)Qu'elle vienne la douce mort !Ma mort, qu'elle vienne bien
vite,Car je meurs de ne pas mourir.Cette vie de
là-haut,Vie qui est la véritable,‒ Jusqu'à ce que meure
cette vie d'ici-bas –Tant que l'on vit on n'en jouit pas.Ô mort
! ne te dérobe pas.Que je vive puisque déjà je meurs,Car je
meurs de ne pas mourir.Ô vie, que puis-je donnerÀ mon
Dieu qui vit en moiSi ce n'est de te perdre, toi, Pour mériter
de le goûter !Je désire en mourant l'obtenir, Puisque j'ai si
grand désir de mon AiméQue je meurs de ne pas mourir.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: