05 juin 2009

Evangile du jour

vendredi 05 juin 2009
Le vendredi de la 9e semaine du Temps Ordinaire

Saint Boniface, évêque et martyr (+ 754)



Commentaire du jour
Saint Ambroise : « David lui-même le nomme Seigneur »

Les lectures du jour

Mc 12,35-37.
Quand Jésus enseignait dans le Temple, il déclarait : « Comment les scribes
peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ?
David lui-même a dit sous l'inspiration de l'Esprit Saint : Le Seigneur a
dit à mon Seigneur : 'Siège à ma droite jusqu'à ce que j'aie mis tes
ennemis sous tes pieds ! ' David lui-même le nomme Seigneur.
D'où vient qu'il est également son fils ? » Et la foule, qui était
nombreuse, l'écoutait avec plaisir.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Ambroise (v. 340-397), évêque de Milan et docteur de l'Église
Sermon sur le psaume 35,4-5 (trad. Sr Isabelle de la Source, Lire la Bible, t. 6, p. 124)

« David lui-même le nomme Seigneur »

Sois attentif au mystère du Christ ! Du sein de la Vierge il est né,
à la fois Serviteur et Seigneur ; Serviteur pour oeuvrer, Seigneur pour
commander, afin d'enraciner dans le coeur des hommes un Royaume pour Dieu.
Il a une double origine mais il est un seul être. Il n'est pas autre quand
il vient du Père et autre quand il vient de la Vierge. C'est lui, le même,
né du Père avant les siècles, qui a pris chair de la Vierge dans le cours
du temps. Voilà pourquoi il est appelé et Serviteur et Seigneur : à cause
de nous, Serviteur ; mais en raison de l'unité de la substance divine, Dieu
de Dieu, Principe du Principe, Fils égal en tout au Père, son égal. Le
Père, en effet, n'a pas engendré un Fils étranger à lui-même, ce Fils dont
il a déclaré : « En lui j'ai mis tout mon amour » (Mt 3,17)...
Le Serviteur conserve partout les titres de sa dignité. Dieu est grand,
et grand est le Serviteur : en venant dans la chair, il ne perd pas cette «
grandeur qui n'a pas de limite » (Ps 144,3)... « Lui qui était dans la
condition de Dieu n'a pas jugé bon de revendiquer son droit d'être traité à
l'égal de Dieu, mais au contraire il s'est dépouillé lui-même en prenant la
condition de Serviteur » (Ph 2,6-7)... Il est donc égal à Dieu, comme Fils
de Dieu ; il a pris la condition de Serviteur en s'incarnant ; « il a goûté
la mort » (He 2,9), lui dont « la grandeur n'a pas de limites »... Elle est bonne, cette condition de Serviteur, qui nous a fait tous
libres ! Oui, elle est bonne ! Elle lui a valu « le nom qui est au-dessus
de tout nom » ! Elle est bonne, cette humilité ! Elle a obtenu qu'« au nom
de Jésus, tout être vivant tombe à genoux aux cieux, sur terre et dans
l'abîme et que toute langue confesse : Jésus est le Seigneur dans la gloire
de Dieu le Père » (Ph 2,10-11).




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