13 juin 2009

Evangile du jour

samedi 13 juin 2009
Le samedi de la 10e semaine du Temps Ordinaire

St Antoine de Padoue, docteur (+ 1231)



Commentaire du jour
Origène : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi... : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir » (Mt 5,17)

Les lectures du jour

Mt 5,33-37.
Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne feras pas de
faux serments, mais tu t'acquitteras de tes serments envers le Seigneur.
Eh bien moi, je vous dis de ne faire aucun serment, ni par le ciel, car
c'est le trône de Dieu,
ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle
est la Cité du grand Roi.
Et tu ne jureras pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre
un seul de tes cheveux blanc ou noir.
Quand vous dites 'oui', que ce soit un 'oui', quand vous dites 'non', que
ce soit un 'non'. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Origène (v. 185-253), prêtre et théologien
Homélies sur les Nombres, n° 9,4 (trad. SC 415, p. 239 rev.)

« Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi... : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir » (Mt 5,17)

      Je veux rappeler aux disciples du Christ la bonté de Dieu : que
personne d'entre vous ne se laisse ébranler par les hérétiques si, dans la
controverse, ils disent que le Dieu de la Loi n'est pas bon mais juste, et
que la Loi de Moïse n'enseigne pas la bonté mais la justice. Qu'ils voient,
ces détracteurs de Dieu en même temps que de la Loi, comment Moïse lui-même
et Aaron ont accompli en devanciers ce que l'Évangile a enseigné plus tard.
Considérez comment Moïse « aime ses ennemis et prie pour ceux qui le
persécutent » (Mt 5,44)...; voyez comment, « tombant la face contre terre
», tous deux prient pour ceux qui s'étaient rebellés et voulaient les tuer
(Nb 17,10s). Ainsi trouve-t-on l'Évangile en puissance dans la Loi et
doit-on comprendre que les Évangiles sont appuyés sur le fondement de la
Loi.

      Pour moi, je ne donne pas le nom d'Ancien Testament à la Loi, quand
je la considère spirituellement ; la Loi ne devient « Ancien Testament »
que pour ceux qui ne veulent pas la comprendre selon l'esprit. Pour eux,
elle est obligatoirement devenue « ancienne » et elle a vieilli, parce
qu'elle ne peut pas conserver sa force. Mais pour nous, qui la comprenons
et l'expliquons en esprit et dans la ligne de l'Évangile, elle est toujours
nouvelle ; les deux Testaments sont pour nous un nouveau Testament, non par
la date, mais par la nouveauté du sens.

      L'apôtre Jean ne pense-t-il pas aussi la même chose quand il dit dans
son épître : « Petits enfants, je vous donne un commandement nouveau, c'est
de vous aimer les uns les autres » ? (4,7; Jn 13,34) Il savait que le
précepte de l'amour avait été donné depuis longtemps dans la Loi (1Jn 2,7s
; Lv 19,18). Mais comme « la charité ne disparaît jamais » (1Co 13,8)...,
il affirme l'éternelle nouveauté de ce précepte qui ne vieillit pas... Pour
le pécheur et pour ceux qui n'observent pas le pacte de la charité, même
les Évangiles vieillissent ; il ne peut pas y avoir de Testament Nouveau
pour celui qui « ne dépouille pas le vieil homme et ne revêt pas l'homme
nouveau et créé selon Dieu » (Ep 4,22.24).




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