01 juin 2009

Evangile du jour

lundi 01 juin 2009
Le lundi de la 9e semaine du Temps Ordinaire

Saint Justin (mort vers 165 )



Commentaire du jour
Sainte Catherine de Sienne : Le maître de la vigne

Les lectures du jour

Mc 12,1-12.
Jésus se mit à leur parler en paraboles : « Un homme planta une vigne, il
l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde.
Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage.
Le moment venu, il envoya son serviteur auprès des vignerons pour se faire
remettre par ceux-ci ce qui lui revenait du produit de la vigne.
Mais les vignerons se saisirent du serviteur, le frappèrent, et le
renvoyèrent sans rien lui donner.
De nouveau, il leur envoya un autre serviteur ; et celui-là, ils
l'assommèrent et l'insultèrent.
Il en envoya encore un autre, et celui-là, ils le tuèrent ; puis beaucoup
d'autres serviteurs : ils frappèrent les uns et tuèrent les autres.
Il lui restait encore quelqu'un : son fils bien-aimé. Il l'envoya vers eux
en dernier. Il se disait : 'lls respecteront mon fils. '
Mais ces vignerons-là se dirent entre eux : 'Voici l'héritier : allons-y !
tuons-le, et l'héritage va être à nous ! '
Ils se saisirent de lui, le tuèrent, et le jetèrent hors de la vigne.
Que fera le maître de la vigne ? Il viendra, fera périr les vignerons, et
donnera la vigne à d'autres.
N'avez-vous pas lu ce passage de l'Écriture ? La pierre qu'ont rejetée les
bâtisseurs est devenue la pierre angulaire.
C'est là l'oeuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! »
Les chefs des Juifs cherchaient à arrêter Jésus, mais ils eurent peur de la
foule. (Ils avaient bien compris que c'était pour eux qu'il avait dit cette
parabole. ) Ils le laissèrent donc et s'en allèrent.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Sainte Catherine de Sienne (1347-1380), tertiaire dominicaine, docteur de l'Église, co-patronne de l'Europe
Le Dialogue, 23 (trad. cf Hurtaud, et Guigues, Seuil 1953)

Le maître de la vigne

[Sainte Catherine a entendu Dieu lui dire] : « Toute créature douée
de raison possède en elle-même une vigne, qui est la vigne de son âme.
C'est la volonté, par le libre arbitre, qui est l'ouvrier de cette vigne
durant le temps de la vie ; passé ce temps, elle n'y peut plus faire aucun
travail ni bon ni mauvais, mais pendant la vie, elle peut cultiver sa vigne
dans laquelle je l'ai envoyée. Cet ouvrier de l'âme a reçu de moi une telle
force qu'il n'est ni démon ni autre créature qui puisse la lui enlever,
s'il s'y oppose. C'est dans le baptême qu'il a reçu cette force et en même
temps le glaive de l'amour de la vertu et de la haine du péché. C'est pour
cet amour et cette haine, pour l'amour de vous et en haine du péché, qu'est
mort mon Fils unique, en répandant pour vous tout son sang. Et c'est cet
amour de la vertu et cette haine du péché que vous trouvez dans le saint
baptême qui vous rend la vie par la force de son sang... «
Arrachez donc les ronces des péchés mortels et plantez des vertus..., ayez
la contrition, le dégoût du péché et l'amour de la vertu ; alors vous
recevrez les fruits du sang de mon Fils. Vous ne pourrez pas les recevoir
si vous ne vous disposez pas à devenir de bons sarments unis au cep de la
vigne, mon Fils, qui a dit : « Moi, je suis la vraie vigne, mon Père est le
vigneron, et vous, les sarments » (Jn 15,1.5). « Telle
est la vérité. C'est bien moi qui suis le vigneron, puisque toute chose qui
possède l'être est venue et vient de moi. Ma puissance est insondable et
par ma puissance et ma force je gouverne tout l'univers, si bien que rien
n'est fait ni ordonné en dehors de moi. Oui, je suis le vigneron ; c'est
moi qui ai planté la vraie vigne, mon Fils unique, dans la terre de votre
humanité pour que vous, les sarments unis à cette vigne, vous portiez des
fruits. »




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: