21 juin 2009

Evangile du jour

dimanche 21 juin 2009
Douzième dimanche du temps ordinaire

St Louis de Gonzague, jésuite et confesseur (+ 1591)



Commentaire du jour
Catéchisme de l'Eglise Catholique : « Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

Les lectures du jour

Mc 4,35-41.
Ce jour-là, le soir venu, il dit à ses disciples : « Passons sur l'autre
rive. »
Quittant la foule, ils emmènent Jésus dans la barque, comme il était ; et
d'autres barques le suivaient.
Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si
bien que déjà elle se remplissait d'eau.
Lui dormait sur le coussin à l'arrière. Ses compagnons le réveillent et lui
crient : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »
Réveillé, il interpelle le vent avec vivacité et dit à la mer : « Silence,
tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme.
Jésus leur dit : « Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n'ayez
pas la foi ? »
Saisis d'une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc,
pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Catéchisme de l'Eglise Catholique
§ 280, 288-292

« Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

La création est le fondement de « tous les desseins salvifiques de
Dieu », « le commencement de l'histoire du salut » qui culmine dans le
Christ. Inversement, le mystère du Christ est la lumière décisive sur le
mystère de la création ; il révèle la fin en vue de laquelle « au
commencement, Dieu créa le ciel et la terre » (Gn 1,1) ; dès le
commencement, Dieu avait en vue la gloire de la nouvelle création dans le
Christ (Rm 8,18-23)... La révélation de la création est
inséparable de la révélation et de la réalisation de l'alliance de Dieu,
l'Unique, avec son peuple. La création est révélée comme le premier pas
vers cette alliance, comme le premier et universel témoignage de l'amour
tout-puissant de Dieu... « Au commencement, Dieu créa le
ciel et la terre »... « Au commencement était le Verbe...et le Verbe était
Dieu... Tout a été fait par lui et sans lui rien n'a été fait » (Jn 1,1-3).
Le Nouveau Testament révèle que Dieu a tout créé par le Verbe éternel, son
Fils bien-aimé. C'est en lui « qu'ont été créées toutes choses, dans les
cieux et sur la terre...; tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant
toute chose et tout subsiste en lui » (Col 1,16-17). La foi de l'Eglise
affirme de même l'action créatrice de l'Esprit Saint : il est le « donateur
de vie », « l'Esprit Créateur », la « Source de tout bien ». Insinuée dans
l'Ancien Testament, révélée dans la Nouvelle Alliance, l'action créatrice
du Fils et de l'Esprit, inséparablement une avec celle du Père, est
clairement affirmée par la règle de foi de l'Eglise : « Il n'existe qu'un
seul Dieu...: il est le Père, il est Dieu, il est le Créateur, il est
l'Auteur, il est l'Ordonnateur. Il a fait toutes choses par lui-même,
c'est-à-dire par son Verbe et par sa Sagesse », « par le Fils et l'Esprit »
qui sont comme « ses mains » (saint Irénée). La création est l'oeuvre
commune de la Sainte Trinité.




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