10 juin 2009

Evangile du jour

mercredi 10 juin 2009
Le mercredi de la 10e semaine du Temps Ordinaire

Saint Landry (Mort vers 660)



Commentaire du jour
Méliton de Sardes : « Je suis venu non pas abolir mais accomplir la Loi »

Les lectures du jour

Mt 5,17-19.
« Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne
suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une
lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que
tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui
enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le
Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera
déclaré grand dans le Royaume des cieux.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Méliton de Sardes (?-v. 195), évêque
Homélie pascale (passim)

« Je suis venu non pas abolir mais accomplir la Loi »

Le sacrifice de l'agneau, le rite de la Pâque et la lettre de la Loi
ont abouti au Christ Jésus, en vue de qui tout est arrivé dans la Loi
ancienne -- et davantage encore dans l'ordre nouveau. Car la Loi est
devenue le Verbe ; d'ancienne, elle est devenue nouvelle...; les
commandements ont été transformés en grâce, la préfiguration en vérité,
l'agneau est devenu fils, la brebis est devenue homme et l'homme est devenu
Dieu...

Le Seigneur, étant Dieu, a revêtu notre humanité, a souffert pour
celui qui souffrait, a été enchaîné pour celui qui était captif, a été jugé
pour le coupable, a été enseveli pour celui qui était enseveli. Il est
ressuscité des morts et a déclaré à haute voix : « Qui disputera contre moi
? Qu'il se présente en face de moi » (Is 50,8). C'est moi qui ai délivré le
condamné ; c'est moi qui ai rendu la vie au mort ; c'est moi qui ai
ressuscité l'enseveli. « Qui ose me contredire ? » C'est moi, dit-il, qui
suis le Christ, moi qui ai détruit la mort, qui ai triomphé de
l'adversaire, qui ai lié l'ennemi puissant et qui ai emporté l'homme vers
les hauteurs des cieux ; c'est moi, dit-il, qui suis le Christ.

Venez donc, toutes les familles des hommes, pétries de péchés, et
recevez le pardon des péchés. Car c'est moi qui suis votre pardon, moi la
Pâque du salut, moi l'agneau immolé pour vous, moi votre rançon, moi votre
vie, moi votre résurrection, moi votre lumière, moi votre salut, moi votre
roi. C'est moi qui vous emmène vers les hauteurs des cieux ; c'est moi qui
vous ressusciterai ; c'est moi qui vous ferai voir le Père qui existe de
toute éternité ; c'est moi qui vous ressusciterai par ma main puissante.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: