31 mai 2012

Evangile du jour

jeudi 31 mai 2012
Fête de la Visitation de la Vierge Marie

Ste Pétronille, vierge et martyre (Ier s.)



Commentaire du jour
Bienheureux Charles de Foucauld : « Marie se mit en route rapidement »

Les lectures du jour

Lc 1,39-56.


En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint,
et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ?
Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi.
Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Marie rendit grâce au Seigneur en disant : « Mon âme exalte le Seigneur,
mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur.
Il s'est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Son amour s'étend d'âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. »
Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureux Charles de Foucauld (1858-1916), ermite et missionnaire au Sahara
Considérations sur les fêtes de l'année, 02/07 (Nouvelle Cité 1987,  p. 471)

« Marie se mit en route rapidement »

      Marie ma mère, c'est à la fois une de vos fêtes et une des fêtes de
Jésus aujourd'hui : comme la Purification qui est surtout la Présentation
de Jésus, la Visitation est une de vos très douces fêtes, mais c'est plus
encore la fête de notre Seigneur, car c'est lui qui agit en vous et par
vous. La Visitation c'est « la charité du Christ vous pressant » (2Co
5,14), c'est Jésus qui, à peine est-il entré en vous, a soif de faire
d'autres saints et d'autres heureux. Par l'Annonciation, il s'est manifesté
et donné à vous, il vous a sanctifiée merveilleusement. Cela ne lui suffit
pas : dans son amour pour les hommes, il veut tout de suite se manifester
et se donner par vous à d'autres, il veut en sanctifier d'autres, et il se
fait porter par vous chez saint Jean Baptiste...

      Ce que va faire la sainte Vierge dans la Visitation, ce n'est pas une
visite à sa cousine pour se consoler et s'édifier mutuellement par le récit
des merveilles de Dieu en elles ; c'est encore moins une visite de charité
matérielle pour aider sa cousine dans les derniers mois de sa grossesse et
dans ses couches. C'est bien plus que cela : elle part pour sanctifier
saint Jean, pour lui annoncer la bonne nouvelle..., non par ses paroles,
mais en portant en silence Jésus auprès de lui...

      Ainsi font les religieux et religieuses voués à la contemplation dans
les pays de mission... Ô ma mère, faites que nous soyons fidèles à notre
mission, à notre si belle mission, que nous portions fidèlement au milieu
de ces pauvres âmes plongées « dans l'ombre de la mort » (Lc 1,79) le divin
Jésus.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: