23 mai 2012

Evangile du jour

mercredi 23 mai 2012
Le mercredi de la 7e semaine de Pâques

Ste Jeanne-Antide Thouret († 1826)



Commentaire du jour
Concile Vatican II : « Qu'ils soient un »

Les lectures du jour

Jn 17,11b-19.


Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme nous-mêmes.
Quand j'étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné. J'ai veillé sur eux, et aucun ne s'est perdu, sauf celui qui s'en va à sa perte de sorte que l'Écriture soit accomplie.
Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu'ils aient en eux ma joie, et qu'ils en soient comblés.
Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu'ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde.
Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais.
Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité.
De même que tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Concile Vatican II
Constitution sur l'Église « Lumen gentium», § 32

« Qu'ils soient un »

La distinction posée par le Seigneur entre les ministres sacrés et le
reste du Peuple de Dieu comporte l'union que des devoirs communs aux
pasteurs et aux autres fidèles créent entre eux : devoir pour les pasteurs
de l'Église, à l'exemple du Christ, de se mettre au service les uns des
autres et au service des fidèles ; et pour ces derniers de prêter
volontiers leur concours aux pasteurs et aux enseignants. Ainsi, dans la
diversité, tous rendent témoignage de l'admirable unité qui existe dans le
Corps du Christ ; car la diversité même des grâces, des ministères et de
l'action rassemble les enfants de Dieu en un seul tout, puisque « c'est un
seul et même esprit qui opère toutes ces choses » (1Co 12,11). Par la
bienveillance divine, les laïcs ont donc pour frère le Christ qui, étant le
Seigneur de toutes choses, n'est pourtant « pas venu pour être servi, mais
pour servir » (Mt 20,28). Ainsi ont-ils également pour frères ceux qui,
préposés aux fonctions sacrées, enseignent, sanctifient et régissent,
paissant la famille de Dieu de par l'autorité du Christ, en sorte que le
commandement nouveau de la charité soit accompli par tous. Saint Augustin
dit fort bien à ce sujet : « Si ce que je suis pour vous m'effraie, être
avec vous me console. Car pour vous je suis évêque et avec vous je suis
chrétien. Le premier titre est celui de la dignité dont je suis revêtu, et
le second, celui de la grâce. L'un ne me présente que des dangers, l'autre
est pour moi un gage de salut ».




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: