11 mai 2012

Evangile du jour

vendredi 11 mai 2012
Le vendredi de la 5e semaine de Pâques

St François de Girolamo († 1716)



Commentaire du jour
Saint François d'Assise : « Afin que vous donniez du fruit et que votre fruit demeure »

Les lectures du jour

Jn 15,12-17.


A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître.
Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera.
Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint François d'Assise (1182-1226), fondateur des Frères mineurs
Lettre à tous les fidèles, 2-3 (trad. Desbonnets et Vorreux, Documents, p. 110s)

« Afin que vous donniez du fruit et que votre fruit demeure »

Qu'ils sont heureux et bénis, ceux qui aiment Dieu et qui pratiquent
ce que le Seigneur lui-même dit dans l'Évangile : « Tu aimeras le Seigneur
ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme, et ton prochain comme
toi-même ». Aimons donc Dieu et adorons-le d'un cœur et d'un esprit purs...
Puis, aimons notre prochain comme nous-mêmes. Et si quelqu'un ne veut
pas ou ne peut pas aimer son prochain comme lui-même, qu'au moins il
n'aille pas lui faire de mal, mais qu'il lui fasse du bien. Ceux qui ont
été investis du pouvoir de juger autrui, qu'ils exercent leur charge de
juge avec miséricorde, comme ils voudraient obtenir eux-mêmes miséricorde
du Seigneur... Ayons donc charité et humilité : faisons des aumônes, car
elles lavent les âmes des souillures de leurs péchés. En effet, tout ce que
les hommes doivent laisser en quittant ce monde est à jamais perdu pour
eux, tandis qu'ils emportent avec eux le prix de leur charité et les
aumônes qu'ils auront faites : ils en recevront de Dieu la récompense et
une juste rémunération... Tous ceux et toutes celles qui agiront ainsi
et qui persévèreront jusqu'à la fin, l'Esprit du Seigneur reposera sur eux
et fera en eux son habitation et sa demeure, et ils seront les fils du Père
céleste dont ils font les œuvres ; et ils sont époux, frères et mères de
notre Seigneur Jésus Christ... Oh, qu'il est glorieux et saint et grand
d'avoir un Père dans les cieux ! Qu'il est saint et beau, magnifique et
admirable d'avoir dans les cieux un Époux ! Que c'est une chose sainte...et
humble, apaisante et douce, aimable et désirable plus que tout, d'avoir un
tel frère et un tel fils, qui a donné sa vie pour ses brebis, et qui a prié
son Père pour nous en disant : « Père saint, garde en ton nom ceux que tu
m'as donnés...; je veux, Père, que là où je suis, eux aussi soient avec
moi, pour qu'ils voient ma splendeur dans ton royaume. »(Références
bibliques : Mt 22,37-39; Lc 6,37; Is 11,2; Jn 14,23; Mt 5,45; Mt 12,50; Jn
10,15; Jn 17,6-24)




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: