21 mai 2012

Evangile du jour

lundi 21 mai 2012
Le lundi de la 7e semaine de Pâques

St Christophe Magallanes et ses compagnons, martyrs († entre 1915 et 1937),  St Eugène de Mazenod, Évêque et fondateur (1782-1861)



Commentaire du jour
Bienheureux Titus Brandsma : « Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde »

Les lectures du jour

Jn 16,29-33.


A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il parlait à ses disciples. Ceux-ci lui disent alors : " Voici que tu parles ouvertement, sans employer de paraboles.
Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et qu'il n'y a pas besoin de t'interroger : voilà pourquoi nous croyons que tu es venu de Dieu. »
Jésus leur répondit : « C'est maintenant que vous croyez !
L'heure vient - et même elle est venue - où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; pourtant je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi.
Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureux Titus Brandsma, carme néerlandais, martyr (1881-1942)
Conférence « Paix et amour de la paix » du 11/11/1931 (trad.   Itinéraire spirituel, Parole et Silence 2003, p. 164s)

« Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde »

      Bien que nous aimions tous la paix et que nous ayons au fond du cœur
l'espérance que notre action en faveur de la paix ne sera pas inutile, ni
vous ni moi ne pouvons éluder les pressions de ce temps. Cela signifie que
nous ne pouvons pas nous libérer du doute général que, selon les lois de
l'histoire, quelque chose puisse changer : une guerre succède à une autre
guerre, et chaque fois, cela porte un coup mortel à la cause de la paix.
Nous vivons encore trop sous l'influence de ceux qui affirment que ceux qui
veulent la paix doivent s'armer pour vaincre la guerre...

      Il est remarquable de constater qu'au cours des siècles, jaillissent
constamment des héros de paix, des prédicateurs du message de paix... Nous
trouvons ces messagers, ces apôtres de la paix en tout temps et en tout
lieu. Et de nos jours, par chance, nous n'en manquons pas. Mais aucun
messager de la paix n'a trouvé un écho plus vaste que Celui que
nous...appelons le Roi de la paix (Is 9,5). Permettez-moi de vous rappeler
qui est ce messager. Le jour de Pâques, il semblait que les apôtres avaient
perdu toute espérance depuis la mort du Christ sur la croix. Alors qu'aux
yeux du monde la mission du Christ était terminée, avait échoué, était
incomprise, il est apparu au milieu de ses apôtres réunis au Cénacle par
crainte des ennemis, et, au lieu de déclarations belliqueuses contre leurs
adversaires, ils s'entendent dire : « Je vous laisse ma paix, je vous donne
ma paix. Ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne » (Jn
14,27)...

      Je voudrais répéter cette parole, la faire résonner dans le monde
entier, sans me préoccuper de qui l'entendra. Je voudrais la répéter si
souvent que, même si...nous l'avons refusée, nous arrivions à l'écouter
jusqu'à ce que nous l'ayons tous entendue et comprise.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: