03 mai 2012

Evangile du jour

jeudi 03 mai 2012
Fête des saints Philippe et Jacques (le mineur), apôtres

St Philippe et St Jacques le Mineur, apôtres (1er s.)



Commentaire du jour
Saint Bruno de Segni : « Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père et le Père est en moi »

Les lectures du jour

Jn 14,6-14.


A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi.
Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père.
Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres.
Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père.
Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Bruno de Segni (v. 1045-1123), évêque
Commentaire sur l'évangile de Jean ; PL 165, 562 (trad. Solesmes, Lectionnaire, t. 3, p. 957s rev.)

« Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père et le Père est en moi »

      « Je suis le chemin. » Pourquoi ? Parce que « personne ne va au Père
sans passer par moi ». « Je suis la vérité. » Comment cela ? Parce que
personne ne connaît le Père, sinon par moi : « personne ne connaît le Père,
sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler » (Mt 11,27)... « Je
suis la vie », parce que personne n'a la vie, sinon par moi. « Si vous me
connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Dès maintenant vous le
connaissez, et vous l'avez vu. »

      Jésus nous dit : « Vous voulez venir au Père ? Vous voulez le
connaître ? Connaissez-moi d'abord, moi que vous voyez, et ainsi vous
connaîtrez ensuite celui que vous ne voyez pas encore. Déjà vous l'avez vu,
mais non en lui-même ; vous l'avez vu en moi. Vous l'avez vu, mais en
esprit et par la foi. C'est lui qui parle en moi, car je ne parle pas de
moi-même. Quand vous m'écoutez, vous le voyez ; car, lorsqu'il s'agit des
réalités spirituelles, il n'y a pas de différence entre voir et entendre :
celui qui entend, voit ce qu'il entend. Ainsi, vous voyez le Père lorsque
vous l'écoutez parler en moi. Et dès maintenant vous le connaissez, parce
qu'il demeure en vous, et qu'il est en vous ».

      « Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit
». Philippe désirait voir le Père non seulement en esprit, par les yeux de
la foi, mais encore avec ses yeux de chair. Moïse, lui aussi, avait dit : «
Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, montre-moi ta face pour que je te
connaisse ». Et le Seigneur avait répondu : « Personne ne peut me voir sans
mourir » (Ex 33,18-20). Ici Jésus dit à Philippe : « Il y a si longtemps
que je suis avec vous, et vous ne me connaissez pas ! Philippe, celui qui
m'a vu a vu le Père ». Philippe parlait de la vision des sens ; le Christ
l'appelle à la vision intérieure, il l'invite à saisir avec les yeux de
l'âme. « Il y a si longtemps que je suis avec vous ; il y a si longtemps
que je vis avec vous ; il y a si longtemps que je vous révèle ma divinité
et ma puissance par mes paroles, par les signes et les miracles, et tu ne
me connais pas ? Philippe, celui qui me voit, non pas avec ses yeux de
chair, comme tu le crois, mais avec les yeux de son cœur, comme je te le
dis, celui-là voit le Père. »




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: