25 mai 2012

Evangile du jour

vendredi 25 mai 2012
Le vendredi de la 7e semaine de Pâques

St Bède le Vénérable, Docteur de l'Église († 735),  St Grégoire VII, pape († 1085)



Commentaire du jour
Bienheureux Jean-Paul II : « Sois le pasteur de mes brebis »

Les lectures du jour

Jn 21,15-19.


Après le repas au bord du lac, Jésus ressuscité dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »
Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »
Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, est-ce que tu m'aimes ? » Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui demandait : « Est-ce que tu m'aimes ? » et il répondit : « Seigneur, tu sais tout : tu sais bien que je t'aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis.
Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là où tu ne voudrais pas aller. »
Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Puis il lui dit encore : « Suis-moi. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureux Jean-Paul II
Encyclique « Ut unum sint » § 90-93 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)

« Sois le pasteur de mes brebis »

      L'évêque de Rome est l'évêque de l'église qui demeure marquée par le
martyre de Pierre et par celui de Paul... L'évangile de Matthieu décrit et
précise la mission pastorale de Pierre dans l'Église... : « Je te dis : tu
es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise... » (16,18). Luc fait
ressortir que le Christ recommande à Pierre d'affermir ses frères, mais
qu'il lui montre en même temps sa faiblesse humaine et son besoin de
conversion (22,32). C'est comme si, à partir de la faiblesse humaine de
Pierre, il devenait pleinement manifeste que son ministère spécifique dans
l'Église est entièrement l'effet de la grâce...

      Pierre, aussitôt après son investiture, est réprimandé avec une rare
sévérité par le Christ qui lui dit : « Tu me fais obstacle » (Mt 16,23).
Comment ne pas voir dans la miséricorde dont Pierre a besoin un lien avec
le ministère de cette même miséricorde dont il fait l'expérience le premier
?... L'évangile de Jean souligne aussi que Pierre reçoit la charge de
paître le troupeau en réponse à une triple profession d'amour qui
correspond à son triple reniement... Quant à Paul, il peut conclure la
description de son ministère par l'affirmation bouleversante qu'il lui a
été donné de recueillir des lèvres du Seigneur : « Ma grâce te suffit ; car
la puissance se déploie dans la faiblesse », et il peut s'écrier ensuite :
« Lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort » (2Co 12,9-10)...

      Héritier de la mission de Pierre..., l'évêque de Rome exerce un
ministère qui a son origine dans les multiples formes de la miséricorde de
Dieu, miséricorde qui convertit les cœurs et communique la force de la
grâce, là même où le disciple connaît le goût amer de sa faiblesse et de sa
misère. L'autorité propre de ce ministère est toute au service du dessein
miséricordieux de Dieu et il faut toujours la considérer dans cette
perspective. Son pouvoir s'explique dans ce sens. Se fondant sur la triple
profession d'amour de Pierre qui correspond à son triple reniement, son
successeur sait qu'il doit être signe de miséricorde. Son ministère est un
ministère de miséricorde, procédant d'un acte de miséricorde du Christ. Il
faut sans cesse relire toute cette leçon de l'Évangile, afin que l'exercice
du ministère pétrinien ne perde rien de son authenticité et de sa
transparence.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: