07 mai 2012

Evangile du jour

lundi 07 mai 2012
Le lundi de la 5e semaine de Pâques

St Augustin Roscelli, prêtre et fondateur (1818-1902)



Commentaire du jour
Saint Grégoire le Grand : « L'Esprit Saint vous enseignera tout ; il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit »

Les lectures du jour

Jn 14,21-26.


A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c'est celui-là qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père; moi aussi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui. "
Jude lui demanda : « Seigneur, pour quelle raison vas-tu te manifester à nous, et non pas au monde ? »
Jésus dit alors à ses disciples : « Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui.
Celui qui ne m'aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n'est pas de moi : elle est du Père, qui m'a envoyé.
Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ;
mais le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Grégoire le Grand (v. 540-604), pape et docteur de l'Église
Homélies sur les évangiles, n°30, 3.5 (trad. cf Le Barroux)

« L'Esprit Saint vous enseignera tout ; il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit »

      Le Seigneur promet à juste titre que l'Esprit « vous enseignera tout
». Car si cet Esprit ne touche pas le cœur de ceux qui écoutent, vaine est
la parole de ceux qui enseignent. Que personne n'attribue donc à celui qui
enseigne ce que la bouche de cet enseignant lui fait comprendre : s'il n'y
a pas quelqu'un pour nous enseigner au-dedans, la langue de l'enseignant
travaille dans le vide.

      Tous ici, vous entendez ma voix de la même manière ; et cependant
vous ne saisissez pas de la même façon ce que vous entendez... C'est-à-dire
que la voix n'instruit pas si l'âme ne reçoit pas l'onction de l'Esprit. La
parole du prédicateur est vaine si elle n'est pas capable d'allumer le feu
de l'amour dans les cœurs. Les disciples qui disaient : « Notre cœur
n'était-il pas brûlant en nous tandis qu'il nous parlait en chemin, et
qu'il nous expliquait les Écritures ? » (Lc 24,32), avaient reçu ce feu de
la bouche même de la Vérité. Lorsqu'on entend une telle parole, le cœur
s'échauffe, sa torpeur froide le quitte, l'esprit ne connaît plus de repos
et se prend à désirer les biens du Royaume des cieux. L'amour véritable qui
le remplit lui arrache des larmes... Comme il est heureux d'entendre cet
enseignement qui vient d'en-haut et ces commandements qui deviennent en
nous comme une torche qui nous enflamme...de l'amour intérieur. La parole
parvient à notre oreille, et notre esprit transformé se consume d'une douce
flamme intérieure.    




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: