22 mai 2012

Evangile du jour

mardi 22 mai 2012
Le mardi de la 7e semaine de Pâques

Ste Rita de Cascia, veuve († c. 1447),  Ste Julie, martyre (5e s.)



Commentaire du jour
Saint Augustin : « Père, glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie »

Les lectures du jour

Jn 17,1-11a.


A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, l'heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie.
Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
Or, la vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Moi, je t'ai glorifié sur la terre en accomplissant l'œuvre que tu m'avais confiée.
Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi : donne-moi la gloire que j'avais auprès de toi avant le commencement du monde.
J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement ta parole.
Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m'as donné vient de toi,
car je leur ai donné les paroles que tu m'avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d'auprès de toi, et ils ont cru que c'était toi qui m'avais envoyé.
Je prie pour eux ; ce n'est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m'as donnés : ils sont à toi,
et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux.
Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme nous-mêmes.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermons sur l'évangile de Jean, n°104-105 (trad. Bouchet, Lectionnaire, p. 227)

« Père, glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie »

      Il y a des gens qui pensent que le Fils a été glorifié par le Père en
ce qu'il ne l'a pas épargné, mais qu'il l'a livré pour nous tous (Rm 8,32).
Mais s'il a été glorifié en sa Passion, combien plus en sa résurrection !
Dans sa Passion, son humilité apparaît plus que sa splendeur... Afin que «
le médiateur entre Dieu et les hommes, l'homme Jésus Christ » (1Tm 2,5)
soit glorifié en sa résurrection, il a été d'abord humilié en sa Passion...
Aucun chrétien n'en doute : il est évident que le Fils a été glorifié selon
la forme d'esclave que le Père a ressuscitée et a fait asseoir à sa droite
(Ph 2,7; Ac 2,34).

      Mais le Seigneur ne dit pas seulement : « Père, glorifie ton Fils »,
il ajoute : « pour que ton Fils te glorifie ». On demande, et avec raison,
comment le Fils a glorifié le Père... En effet, la gloire du Père, en
elle-même, ne peut ni croître ni diminuer. Elle était, cependant, moindre
auprès des hommes lorsque Dieu n'était connu qu'« en Judée » et que « ses
serviteurs ne louaient pas le nom du Seigneur du lever au coucher du soleil
» (Ps 75,2; 112,1-3). Cela s'est produit par l'Évangile du Christ qui a
fait connaître aux nations le Père par le Fils : ainsi le Fils a glorifié
le Père.

      Si le Fils n'avait fait que mourir et n'était pas ressuscité, il
n'aurait pas été glorifié par le Père ni le Père par lui. Maintenant,
glorifié par le Père en sa résurrection, il glorifie le Père par la
prédication de sa résurrection. Cela apparaît dans l'ordre même des mots :
« Père, glorifie ton Fils pour que ton Fils te glorifie », comme s'il
disait : « Ressuscite-moi, afin que par moi tu te fasses connaître à tout
l'univers »... Dès cette vie, Dieu est glorifié lorsque la prédication le
fait connaître aux hommes et qu'il est prêché par la foi de ceux qui
croient en lui.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: