20 mai 2012

Evangile du jour

dimanche 20 mai 2012
Septième dimanche de Pâques

St Bernardin de Sienne, Franciscain († 1444)



Commentaire du jour
Concile Vatican II : « Garde mes disciples dans la fidélité à ton nom..., pour qu'ils soient un »

Les lectures du jour

Jn 17,11b-19.


Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme nous-mêmes.
Quand j'étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné. J'ai veillé sur eux, et aucun ne s'est perdu, sauf celui qui s'en va à sa perte de sorte que l'Écriture soit accomplie.
Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu'ils aient en eux ma joie, et qu'ils en soient comblés.
Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu'ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde.
Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais.
Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité.
De même que tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Concile Vatican II
Constitution sur l'Église « Lumen gentium», § 32

« Garde mes disciples dans la fidélité à ton nom..., pour qu'ils soient un »

L'Église sainte, instituée par Dieu, est organisée et dirigée suivant
une variété merveilleuse. « De même qu'en un seul corps nous avons
plusieurs membres et que tous les membres n'ont pas la même fonction, nous
formons à plusieurs un seul corps dans le Christ en étant, chacun pour sa
part, membres les uns des autres » (Rm 12,4-5). Il n'y a donc qu'un
Peuple de Dieu, choisi par lui : « Il n'y a qu'un Seigneur, une foi, un
baptême » (Ep 4,5). Commune est la dignité des membres du fait de leur
régénération dans le Christ ; commune la grâce d'adoption filiale ; commune
la vocation à la perfection ; il n'y a qu'un salut, une espérance, une
charité indivisible. Il n'y a donc, dans le Christ et dans l'Église, aucune
inégalité qui viendrait de la race ou de la nation, de la condition sociale
ou du sexe, car « il n'y a ni juif ni païen, il y a ni esclave ni homme
libre, ni homme ni femme, vous n'êtes tous qu'un dans le Christ Jésus » (Ga
3,28). Si donc, dans l'Église, tous ne marchent pas par le même
chemin, tous, cependant, sont appelés à la sainteté et ont reçu une foi qui
les rend égaux dans la justice du Christ. Même si certains, par la volonté
du Christ, sont institués enseignants, dispensateurs des mystères et
pasteurs pour le bien des autres, cependant, quant à la dignité et à
l'activité commune à tous les fidèles dans l'édification du Corps du
Christ, il règne entre tous une véritable égalité.




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