09 mai 2012

Evangile du jour

mercredi 09 mai 2012
Le mercredi de la 5e semaine de Pâques

St Pacôme († 348),  Thomas Pickering Martyr en Angleterre († 1665)



Commentaire du jour
Saint Cyrille d'Alexandrie : « Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruits »

Les lectures du jour

Jn 15,1-8.


À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.
Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l'enlève ; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu'il en donne davantage.
Mais vous, déjà vous voici nets et purifiés grâce à la parole que je vous ai dite :
Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s'il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.
Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est comme un sarment qu'on a jeté dehors, et qui se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l'obtiendrez.
Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruit : ainsi, vous serez pour moi des disciples.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Cyrille d'Alexandrie (380-444), évêque et docteur de l'Église
Commentaire sur l'évangile de Jean, 10, 2 (trad. bréviaire 5e mar. Pâques rev.)

« Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruits »

Le Seigneur dit...qu'il est lui-même la vigne, pour nous apprendre à
nous attacher à son amour et nous montrer combien d'avantages nous retirons
de notre union avec lui. Et il compare aux sarments ceux qui lui sont unis,
ajustés en quelque sorte et fixés en lui : ils sont déjà « participants de
sa nature »( 2P 1,4) du fait qu'ils ont reçu le Saint Esprit en partage.
Car ce qui nous unit au Christ Sauveur, c'est son Esprit Saint... En
effet, nous avons reçu la nouvelle naissance de lui et en lui, dans
l'Esprit, en vue de porter des fruits de vie ; non pas de la vie ancienne
et dépassée, mais de la vie renouvelée par la foi et l'amour envers lui.
Demeurons dans cet état, greffés en quelque sorte sur le Christ, attachés
coûte que coûte au commandement sacré qui nous a été donné. Efforçons-nous
de conserver les bienfaits de cette noblesse, c'est-à-dire à ne laisser
aucunement « contrister le Saint Esprit » (Ep 4,30) qui a fait son
habitation en nous, et par qui l'on sait que Dieu demeure en nous...
De même que la souche de la vigne fournit et distribue aux sarments sa
qualité naturelle et qui lui est propre, ainsi le Verbe, Fils unique de
Dieu le Père, introduit chez les saints une...parenté avec sa nature en
leur donnant l'Esprit, surtout à ceux qui lui sont unis par la foi et par
une sainteté parfaite. Il les nourrit et fait grandir leur ferveur ; il
développe en eux la capacité des vertus et de toute bonté.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: