28 janvier 2011

Evangile du jour

vendredi 28 janvier 2011
Le vendredi de la 3e semaine du temps ordinaire

St Thomas d'Aquin, prêtre, Dominicain, docteur de l'Eglise (1225-1274) - Mémoire, St Pierre Nolasque, prêtre (1189-1256)



Commentaire du jour
Saint Chromace d'Aquilée : La graine tombée en terre porte beaucoup de fruit (Jn 12,24)

Les lectures du jour

Mc 4,26-34.
Parlant à la foule en paraboles, Jésus disait : « Il en est du
règne de Dieu comme d'un homme qui jette le grain dans son champ :
nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il
ne sait comment.
D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé
plein l'épi.
Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c'est le temps de
la moisson. »
Il disait encore : « A quoi pouvons-nous comparer le règne de
Dieu ? Par quelle parabole allons-nous le représenter ?
Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle
est la plus petite de toutes les semences du monde.
Mais quand on l'a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes
potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux
du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole,
dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre.
Il ne leur disait rien sans employer de paraboles, mais en particulier, il
expliquait tout à ses disciples.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Chromace d'Aquilée (?-407), évêque
Sermon 30, 2 (trad. SC 164, p. 137)

La graine tombée en terre porte beaucoup de fruit (Jn 12,24)

      Le Seigneur s'est comparé lui-même à une graine de moutarde : alors
qu'il était le Dieu de gloire et de majesté éternelle, il est devenu tout
petit, puisqu'il a voulu naître d'une vierge avec un corps de petit enfant.
Il a donc été mis en terre lorsque son corps a été mis au tombeau. Mais,
après s'être levé d'entre les morts par sa glorieuse résurrection, il a
grandi sur terre jusqu'à devenir un arbre dans les branches duquel les
oiseaux du ciel habitent.

      Cet arbre signifiait l'Église que la mort du Christ a ressuscitée
dans la gloire. Ses branches ne peuvent s'entendre que des apôtres, parce
que, de même que les branches sont l'ornement naturel de l'arbre, ainsi les
apôtres sont l'ornement de l'Église du Christ par la beauté de la grâce
qu'ils ont reçue. Sur ces branches, on sait que les oiseaux du ciel
habitent. Allégoriquement, les oiseaux du ciel nous désignent, nous qui,
venant à l'Église du Christ, nous reposons sur l'enseignement des apôtres,
comme les oiseaux sur les branches.




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