17 janvier 2011

Evangile du jour

lundi 17 janvier 2011
Le lundi de la 2e semaine du temps ordinaire

St Antoine, abbé (251-356) - Mémoire, Ste Roseline, vierge (1263-1329)



Commentaire du jour
Jean-Paul II : L'Eglise, Epouse du Christ

Les lectures du jour

Mc 2,18-22.
Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient
demander à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas,
comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? »
Jésus répond : « Les invités de la noce pourraient-ils donc
jeûner, pendant que l'Époux est avec eux ? Tant qu'ils ont l'Époux
avec eux, ils ne peuvent pas jeûner.
Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils
jeûneront.
Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d'étoffe
neuve ; autrement la pièce neuve tire sur le vieux tissu et le déchire
davantage.
Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ;
autrement la fermentation fait éclater les outres, et l'on perd à la fois
le vin et les outres. A vin nouveau, outres neuves. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Jean-Paul II
Lettre apostolique « Mulieris dignitatum » §23,26 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)

L'Eglise, Epouse du Christ

Les paroles de la lettre aux Éphésiens ont une importance
fondamentale : « Maris, aimez vos femmes, comme le Christ a aimé l'Église :
il s'est livré pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant par le bain
d'eau qu'une parole accompagne, car il voulait se la présenter à lui-même
toute resplendissante, sans tache ni ride... ' L'homme quittera son père et
sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule
chair ' : ce mystère est de grande portée, je veux dire qu'il s'applique au
Christ et à l'Église » (5,25-32; Gn 2,24)...

Le mystère pascal révèle pleinement l'amour sponsal de Dieu. Le
Christ est l'Époux parce qu'« il s'est livré lui-même » : son corps a été
livré, son sang a été versé (Lc 22,19.20). C'est ainsi qu'il « aima jusqu'à
la fin » (Jn 13,1). Le don désintéressé que comprend le sacrifice de la
croix fait ressortir d'une manière décisive le sens sponsal de l'amour de
Dieu. Le Christ est l'Époux de l'Église, comme rédempteur du monde.
L'eucharistie rend présent et réalise à nouveau sacramentellement l'acte
rédempteur du Christ qui crée l'Église, son corps. A ce corps, le Christ
est uni comme l'époux à l'épouse. Tout cela est dit dans lettre aux
Éphésiens. Dans le « grand mystère » du Christ et de l'Église se trouve
introduite l'éternelle « unité des deux » constituée dès le commencement
entre l'homme et la femme.




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