13 janvier 2011

Evangile du jour

jeudi 13 janvier 2011
Le jeudi de la 1re semaine du temps ordinaire

St Hilaire, évêque de Poitiers (+ c.367), Ste Véronique de Binasco (+ 1497)



Commentaire du jour
Odes de Salomon : « Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle »

Les lectures du jour

Mc 1,40-45.
Un lépreux vient trouver Jésus ; il tombe à ses genoux et le
supplie : « Si tu le veux, tu peux me purifier. »
Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui
dit : « Je le veux, sois purifié. »
A l'instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié.
Aussitôt Jésus le renvoya avec cet avertissement sévère :
« Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et
donne pour ta purification ce que Moïse prescrit dans la Loi : ta
guérison sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de
sorte qu'il n'était plus possible à Jésus d'entrer ouvertement dans une
ville. Il était obligé d'éviter les lieux habités, mais de partout on
venait à lui.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Odes de Salomon (texte chrétien hébraïque du début du 2e siècle)
N° 21 et 25 (trad. Hamman, DDB 1981, p.43, 48)

« Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle »

J'ai levé les bras au ciel, vers la grâce du Seigneur.Il a jeté mes chaînes
loin de moi.Mon protecteur m'a élevé selon sa grâce et son salut.J'ai
dépouillé l'obscurité et j'ai revêtu la lumière ;mes membres n'éprouvent
plus ni peine, ni angoisse, ni douleur.La pensée du Seigneur m'a
secouru ;sa lumière m'a exalté ;j'ai marché en sa présence ;je
m'approcherai de lui en le louant et le glorifiant.Mon cœur a débordé, il a
envahi ma bouche,il a jailli sur mes lèvres.La joie du Seigneur et sa
louange épanouissent mon visage. Alléluia ! Je me suis échappé de mes
chaînes et j'ai fui vers toi, ô mon Dieu ! Tu as été ma droite, mon salut
et mon aide.Tu as contenu ceux qui se dressaient contre moi et ils ont
disparu.Ton visage était avec moi et ta grâce me sauvait.J'étais méprisé et
réprouvé aux yeux de la multitude.Mais tu m'as donné force et secours.Tu as
placé la lumière à ma droite et à ma gauche.Que tout en moi ne soit que
lumière ! J'ai revêtu le vêtement de ton Esprit,et tu as ôté de moi les
vêtements de peau (Gn 3,21).Ta droite m'a élevé et a chassé loin de moi la
maladie.Ta vérité m'a rendu robuste et ta justice m'a sanctifié.J'ai été
justifié par ton amour si doux,et ton repos est pour moi dans les siècles
des siècles.Alleluia !       




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: