02 janvier 2011

Evangile du jour

dimanche 02 janvier 2011
Épiphanie du Seigneur - Solennité

Épiphanie du Seigneur - Solennité
St Basile le Grand, docteur de l'Église (+ 379) - Mémoire, St Grégoire de Nazianze (+ 389) - Mémoire, St Macaire d'Alexandrie, anachorète († c. 394)



Commentaire du jour
Saint Bruno de Segni : L'or, l'encens et la myrrhe

Les lectures du jour

Mt 2,1-12.
Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or,
voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem
et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de
naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous
prosterner devant lui. »
En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem
avec lui.
Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d'Israël, pour
leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui
répondirent :
« A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le
prophète :
Et toi, Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les
chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger
d'Israël mon peuple. »
Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle
date l'étoile était apparue ;
puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous
renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé,
avertissez-moi pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant
lui. »
Sur ces paroles du roi, ils partirent. Et voilà que l'étoile qu'ils avaient
vue se lever les précédait ; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où
se trouvait l'enfant.
Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie.
En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ;
et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs
coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de
la myrrhe.
Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils
regagnèrent leur pays par un autre chemin.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Bruno de Segni (v. 1045-1123), évêque
1er sermon sur l'Épiphanie ; PL 165, 863 (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p. 334)

L'or, l'encens et la myrrhe

      Guidés par l'étoile, les mages venant d'Orient jusqu'à Bethléem sont
entrés dans la maison où la bienheureuse Vierge Marie demeurait avec
l'enfant ; ouvrant leurs trésors, ils ont offert trois dons au Seigneur :
l'or, l'encens et la myrrhe, par lesquels ils l'ont confessé vrai Dieu,
vrai homme et vrai roi.

      Ce sont bien les dons que la sainte Eglise ne cesse d'offrir à Dieu
son Sauveur. Elle offre l'encens lorsqu'elle le confesse et croit en lui
comme étant le véritable Seigneur, créateur de l'univers ; elle offre la
myrrhe lorsqu'elle affirme qu'il a pris la substance de notre chair, dans
laquelle il a voulu souffrir et mourir pour notre salut ; elle offre l'or
quand elle n'hésite pas à proclamer qu'il règne éternellement avec le Père
et l'Esprit Saint...

      Cette offrande peut recevoir un autre sens mystique. Selon Salomon,
l'or signifie la sagesse céleste : « Le trésor le plus désirable se trouve
dans la bouche du sage » (cf Pr 21,20)... Selon le psalmiste, l'encens
symbolise la prière pure : « Que ma prière, Seigneur, s'élève devant toi
comme un encens » (Ps 140,2). Car, si notre prière est pure, elle exhale
vers Dieu un parfum plus pur que la fumée de l'encens ; et de même que
cette fumée monte vers le ciel, ainsi notre prière se dirige vers le
Seigneur. La myrrhe symbolise la mortification de notre chair. Donc nous
offrons l'or au Seigneur lorsque nous resplendissons devant lui par la
lumière de la sagesse céleste... Nous lui offrons de l'encens lorsque nous
élevons vers lui une prière pure. Et de la myrrhe lorsque, par
l'abstinence, « mortifiant notre chair avec ses vices et ses convoitises »
(Ga 5,24), nous portons la croix à la suite de Jésus.




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