14 janvier 2011

Evangile du jour

vendredi 14 janvier 2011
Le vendredi de la 1re semaine du temps ordinaire

Pierre Donders, Prêtre rédemptoriste (1809-1887), Ste Nina (IVème siècle)



Commentaire du jour
Saint Hilaire : « Lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi »

Les lectures du jour

Mc 2,1-12.
Jésus était de retour à Capharnaüm, et la nouvelle se répandit qu'il était
à la maison.
Tant de monde s'y rassembla qu'il n'y avait plus de place, même devant la
porte. Il leur annonçait la Parole.
Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes.
Comme ils ne peuvent l'approcher à cause de la foule, ils découvrent le
toit au-dessus de lui, font une ouverture, et descendent le brancard sur
lequel était couché le paralysé.
Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon fils, tes péchés
sont pardonnés. »
Or, il y avait dans l'assistance quelques scribes qui raisonnaient en
eux-mêmes :
« Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc
peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »
Saisissant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu'ils faisaient,
Jésus leur dit : « Pourquoi tenir de tels raisonnements ?
Qu'est-ce qui est le plus facile ? de dire au paralysé : 'Tes
péchés sont pardonnés', ou bien de dire : 'Lève-toi, prends ton
brancard et marche' ?
Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir de
pardonner les péchés sur la terre,
je te l'ordonne, dit-il au paralysé : Lève-toi, prends ton brancard et
rentre chez toi. »
L'homme se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le
monde. Tous étaient stupéfaits et rendaient gloire à Dieu, en disant :
« Nous n'avons jamais rien vu de pareil. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Hilaire (v. 315-367), évêque de Poitiers et docteur de l'Église
Commentaire de l'évangile de Matthieu, 8,5 (trad. SC 254, p. 199 rev.)

« Lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi »

[Dans l'évangile de Matthieu, Jésus vient de guérir deux étrangers en
territoire païen.] Dans ce paralytique, c'est la totalité des païens qui
est présentée au Christ pour être guérie. Mais les termes même de la
guérison doivent être étudiés : ce qu'il dit au paralytique n'est pas : «
Sois guéri », ni : « Lève-toi et marche », mais : « Sois ferme, mon fils,
tes péchés te sont remis » (Mt 9,2). En un seul homme, Adam, les péchés
avaient été transmis à toutes les nations. C'est pourquoi celui qui est
appelé fils est présenté pour être guéri..., parce qu'il est la première
œuvre de Dieu...; maintenant il reçoit la miséricorde qui vient du pardon
de la première désobéissance. Nous ne voyons pas en effet que ce
paralytique ait commis de péché ; et ailleurs le Seigneur a dit que la
cécité de naissance n'avait pas été contractée à la suite d'un péché
personnel ou héréditaire (Jn 9,3)... Nul ne peut remettre
les péchés hormis Dieu seul, donc celui qui les a remis est Dieu... Et pour
que l'on puisse comprendre qu'il avait pris notre chair pour remettre aux
âmes leurs péchés et pour procurer aux corps la résurrection, il dit : «
Pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir de remettre les
péchés sur la terre, dit-il au paralytique : Lève-toi et prends ton lit ».
Il aurait suffi de dire : « Lève-toi », mais...il a ajouté : « Prends ton
lit et va-t-en chez toi ». D'abord, il a accordé la rémission des péchés,
ensuite il a montré le pouvoir de la résurrection, puis il a enseigné, en
faisant enlever le lit, que la faiblesse et la douleur n'atteindront plus
les corps. Enfin, en renvoyant cet homme guéri à sa propre maison, il a
montré que les croyants doivent retrouver le chemin conduisant au paradis,
ce chemin qu'Adam, père de tous les hommes, avait quitté quand il a été
brisé par la souillure du péché.




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