26 janvier 2011

Evangile du jour

mercredi 26 janvier 2011
Mémoire des Sts Timothée et Tite, évêques, compagnons de saint Paul

St Timothée, Evêque, compagnon de St. Paul - Mémoire, St Tite, Evêque et compagnon de St. Paul - Mémoire (1er s.)



Commentaire du jour
Catéchisme de l'Église catholique : Timothée et Tite, successeurs des apôtres

Les lectures du jour

Lc 10,1-9.
Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il
les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où
lui-même devait aller.
Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont
peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers
pour sa moisson.
Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en
salutations sur la route.
Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette
maison. '
S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon,
elle reviendra sur vous.
Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous
servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de
maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce
qu'on vous offrira.
Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le règne de Dieu
est tout proche de vous. '


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Catéchisme de l'Église catholique
§ 863-865

Timothée et Tite, successeurs des apôtres

      Toute l'Église est apostolique en tant qu'elle demeure, à travers les
successeurs de saint Pierre et des apôtres, en communion de foi et de vie
avec son origine. Toute l'Église est apostolique en tant qu'elle est «
envoyée » dans le monde entier ; tous les membres de l'Église, toutefois de
diverses manières, ont part à cet envoi. « La vocation chrétienne est aussi
par nature vocation à l'apostolat. » On appelle « apostolat » « toute
activité du Corps mystique » qui tend à « étendre le règne du Christ à
toute la terre » (Vatican II: AA 2).

      « Le Christ envoyé par le Père étant la source et l'origine de tout
l'apostolat de l'Église », il est évident que la fécondité de l'apostolat,
celui des ministres ordonnés comme celui des laïcs, dépend de leur union
vitale avec le Christ. Selon les vocations, les appels du temps, les dons
variés du Saint Esprit, l'apostolat prend les formes les plus diverses.
Mais c'est toujours la charité, puisée surtout dans l'eucharistie, « qui
est comme l'âme de tout apostolat » (AA 3).

      L'Église est une, sainte, catholique et apostolique dans son identité
profonde et ultime, parce que c'est en elle qu'existe déjà et sera accompli
à la fin des temps « le Royaume des cieux », « le Règne de Dieu », advenu
dans la personne du Christ et grandissant mystérieusement au cœur de ceux
qui lui sont incorporés, jusqu'à sa pleine manifestation eschatologique.
Alors tous les hommes rachetés par lui, rendus en lui « saints et immaculés
en présence de Dieu dans l'Amour » (Ep 1,4), seront rassemblés comme
l'unique Peuple de Dieu, « l'Épouse de l'Agneau », « la cité sainte
descendant du ciel, de chez Dieu, avec en elle la gloire de Dieu » ; et «
le rempart de la ville repose sur les douze assises portant chacune le nom
de l'un des douze apôtres de l'Agneau » (Ap 21,9-11.14).




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