16 janvier 2011

Evangile du jour

dimanche 16 janvier 2011
Deuxième dimanche du temps ordinaire

St Marcel, Pape et martyr (+310), St Honorat, évêque d'Arles (+ 429)



Commentaire du jour
Saint Cyrille d'Alexandrie : « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde »

Les lectures du jour

Jn 1,29-34.
Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici
l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ;
c'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place
devant moi, car avant moi il était.
Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l'eau,
c'est pour qu'il soit manifesté au peuple d'Israël. »
Alors Jean rendit ce témoignage : « J'ai vu l'Esprit descendre du
ciel comme une colombe et demeurer sur lui.
Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a
dit : 'L'homme sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est
celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint. '
Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage : c'est lui le Fils de
Dieu. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Cyrille d'Alexandrie (380-444), évêque et docteur de l'Église
Sur Isaïe, IV, 2 (trad. Sr Isabelle de la Source, Lire la Bible, t. 6, p. 116)

« Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde »

      « Cieux, réjouissez-vous ! Car Dieu a fait miséricorde à Israël.
Sonnez de la trompette, fondements de la terre !... Car Dieu a racheté
Jacob » (Is 44,23 LXX). On peut facilement conclure de ce passage d'Isaïe
que la rémission des péchés, la conversion et la rédemption de tous les
hommes, annoncées par les prophètes, seront accomplies par le Christ aux
derniers jours. En effet, lorsque Dieu, le Seigneur, nous est apparu,
lorsque, devenu homme, il a vécu avec les habitants de la terre, lui
l'Agneau véritable qui enlève le péché du monde, lui, la victime totalement
pure, alors, quel motif de réjouissance pour les puissances d'en haut et
les esprits célestes, pour tous les ordres des saints anges ! Ils
chantaient, ils chantaient sa naissance selon la chair : « Gloire à Dieu au
plus haut des cieux et paix sur la terre ; bienveillance parmi les hommes !
» (Lc 2,14)

      S'il est vrai selon la parole du Seigneur -– et c'est absolument vrai
-– qu'« il y a de la joie dans les cieux chez les saints anges pour un seul
pécheur qui se convertit » (Lc 15,7), comment douter qu'il y ait joie et
liesse chez les esprits d'en haut, lorsque le Christ ramène toute la terre
à la connaissance de la vérité, appelle à la conversion, justifie par la
foi, rend brillant de lumière par la sanctification ? « Les cieux se
réjouissent car Dieu a fait miséricorde », non seulement à l'Israël selon
la chair, mais à l'Israël compris selon l'esprit. « Les fondements de la
terre », c'est-à-dire les ministres sacrés de la prédication de l'Évangile,
ont « sonné de la trompette ». Leur voix éclatante est parvenue partout ;
comme des trompettes sacrées, elle a retenti de toutes parts. Ils ont
annoncé la gloire du Sauveur en tous lieux, ils ont appelé à la
connaissance du Christ aussi bien les juifs que les païens.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: