21 janvier 2011

Evangile du jour

vendredi 21 janvier 2011
Le vendredi de la 2e semaine du temps ordinaire

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens - 21 janvier
Ste Agnès, vierge et martyre (+ 304) - Mémoire



Commentaire du jour
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus : Le mystère de la vocation

Les lectures du jour

Mc 3,13-19.
Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu'il voulait. Ils vinrent
auprès de lui,
et il en institua douze pour qu'ils soient avec lui, et pour les envoyer
prêcher
avec le pouvoir de chasser les esprits mauvais.
Donc, il institua les Douze : Pierre (c'est le nom qu'il donna à
Simon),
Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques (il leur donna le
nom de « Boanerguès », c'est-à-dire : « Fils du
tonnerre »),
André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée,
Thaddée, Simon le Zélote,
et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), carmélite, docteur de l'Église
MS A, 2 r°-v°

Le mystère de la vocation

           Je ne vais faire qu'une seule chose : commencer à chanter ce que
je dois redire éternellement -- « les miséricordes du Seigneur ! » (Ps
88,1)... Ouvrant le Saint Évangile, mes yeux sont tombés sur ces mots :
« Jésus étant monté sur une montagne, il appela à lui ceux qu'il lui plut ;
et ils vinrent à lui ». Voilà bien le mystère de ma vocation, de ma vie
tout entière et surtout le mystère des privilèges de Jésus sur mon âme. Il
n'appelle pas ceux qui en sont dignes, mais ceux qu'il lui plaît, ou comme
le dit saint Paul : « Dieu a pitié de qui il veut et il fait miséricorde à
qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui
veut ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde » (Rm
9,15-16).           Longtemps je me suis demandé pourquoi le bon Dieu avait
des préférences, pourquoi toutes les âmes ne recevaient pas un égal degré
de grâces, je m'étonnais en le voyant prodiguer des faveurs extraordinaires
aux saints qui l'avaient offensé, comme saint Paul, saint Augustin, et
qu'il forçait pour ainsi dire à recevoir ses grâces, ou bien en lisant la
vie de saints que Notre Seigneur s'est plu à caresser du berceau à la
tombe, sans laisser sur leur passage aucun obstacle qui les empêchât de
s'élever vers lui... Jésus a daigné m'instruire de ce mystère. Il a mis
devant mes yeux le livre de la nature et j'ai compris que toutes les fleurs
qu'il a créées sont belles... Il a voulu créer les grands saints qui
peuvent être comparés aux lys et aux roses ; mais il en a créé aussi de
plus petits et ceux-ci doivent se contenter d'être des pâquerettes ou des
violettes destinées à réjouir les regards du bon Dieu lorsqu'il les abaisse
à ses pieds. La perfection consiste à faire sa volonté, à être ce qu'il
veut que nous soyons.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: