08 janvier 2011

Evangile du jour

samedi 08 janvier 2011
Samedi du temps de Noël après l''Épiphanie

St Apollinaire l'Apologiste, évêque et martyr (+ 180), Ste Gudule, patronne de Bruxelles (Née vers 712)



Commentaire du jour
Jean Scot Érigène : « Il faut qu'il grandisse, et moi, que je diminue »

Les lectures du jour

Jn 3,22-30.
Jésus se rendit en Judée, accompagné de ses disciples ; il y séjourna
avec eux, et il baptisait.
Jean, de son côté, baptisait à Aïnone, près de Salim, où l'eau était
abondante. On venait là pour se faire baptiser.
En effet, Jean n'avait pas encore été mis en prison.
Or, les disciples de Jean s'étaient mis à discuter avec un Juif à propos
des bains de purification.
Ils allèrent donc trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, celui qui
était avec toi de l'autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu
témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont à lui ! »
Jean répondit : « Un homme ne peut rien s'attribuer, sauf ce
qu'il a reçu du Ciel.
Vous-mêmes pouvez témoigner que j'ai dit : Je ne suis pas le Messie,
je suis celui qui a été envoyé devant lui.
L'époux, c'est celui à qui l'épouse appartient ; quant à l'ami de
l'époux, il se tient là, il entend la voix de l'époux, et il en est tout
joyeux. C'est ma joie, et j'en suis comblé.
Lui, il faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Jean Scot Érigène (?-v. 870), bénédictin irlandais
Homélie sur le prologue de l'évangile de Jean, ch. 16 (trad. SC 151, p. 281 rev.)

« Il faut qu'il grandisse, et moi, que je diminue »

      « Jean n'était pas la Lumière, mais il a été envoyé pour rendre
témoignage à la Lumière. » (Jn 1,8) Le précurseur de la Lumière n'était pas
la Lumière. Pourquoi alors l'appelle-t-on couramment « lampe qui brûle »
(Jn 5,35) et « étoile du matin » ? Il était une lampe qui brûle et qui
éclaire mais le feu dont il brûlait n'était pas le sien, la lumière dont il
brillait n'était pas la sienne. Il était l'étoile du matin, mais il ne
tirait pas de lui-même sa propre lumière : la grâce de celui dont il était
le précurseur brûlait et resplendissait en lui. Il n'était pas la lumière,
mais il participait à la lumière ; ce qui brillait en lui et par lui
n'était pas de lui...

      En effet, aucune créature, qu'elle soit douée de raison ou douée
d'intelligence, n'est pas lumière par elle-même en sa propre substance ;
elle participe à la Lumière unique et véritable, la Lumière substantielle
qui est partout et en toutes choses que notre intelligence voit briller.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: