09 janvier 2011

Evangile du jour

dimanche 09 janvier 2011
Fête du Baptême du Seigneur

Bse Alix Leclerc (1576-1622), St Julien et Ste Basilisse, martyrs (+ c. 313)



Commentaire du jour
Homélie attribuée à saint Hippolyte de Rome : « En lui j'ai mis tout mon amour »

Les lectures du jour

Mt 3,13-17.
Jésus, arrivant de Galilée, paraît sur les bords du Jourdain, et il vient à
Jean pour se faire baptiser par lui.
Jean voulait l'en empêcher et disait : « C'est moi qui ai besoin
de me faire baptiser par toi, et c'est toi qui viens à moi ! »
Mais Jésus lui répondit : « Pour le moment, laisse-moi
faire ; c'est de cette façon que nous devons accomplir parfaitement ce
qui est juste. » Alors Jean le laisse faire.
Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l'eau ; voici que les cieux
s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et
venir sur lui.
Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils
bien-aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Homélie attribuée à saint Hippolyte de Rome (?-v. 235), prêtre et martyr
Homélie du 4e siècle pour l'Épiphanie, la Sainte Théophanie ; PG 10, 852 (trad. Orval et Delhougne, p. 336 rev.)

« En lui j'ai mis tout mon amour »

      Le Christ, créateur de toutes choses, est descendu comme une pluie,
s'est fait connaître comme une source, s'est répandu comme un fleuve (Os
6,3; Jn 4,14; 7,38) et le voici baptisé dans le Jourdain... La Source
insaisissable, qui fait jaillir la vie pour tous les hommes et qui n'a pas
de fin, a été cachée par des eaux pauvres et éphémères. Celui qui est
présent partout, qui n'est nulle part absent, celui qui est insaisissable
par les anges et invisible aux hommes, vient au baptême selon sa volonté...


      « Et voici que les cieux s'ouvrirent, et il y eut une voix disant : '
Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour '. » Le
Bien-aimé engendre l'amour, et la lumière immatérielle engendre « la
lumière inaccessible » (1Tm 6,16). « Celui-ci est mon Fils bien-aimé »...
Dans l'arche de Noé, la colombe a manifesté l'amour de Dieu pour les hommes
(Gn 8,11). Maintenant l'Esprit descend sous cette apparence, pareil à celle
qui a apporté une pousse d'olivier, et s'arrête au-dessus de celui à qui il
rend témoignage. Pourquoi ? Pour que l'on comprenne avec certitude que
c'est bien la voix du Père...: « La voix du Seigneur sur les eaux, le Dieu
de gloire déchaîne le tonnerre, le Seigneur sur la masse des eaux » (Ps
28,3). Que dit cette voix ? « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j'ai
mis tout mon amour. » Il est celui qu'on appelle fils de Joseph, et il est
mon Fils unique selon l'être divin. « Celui-ci est mon Fils bien-aimé » :
il a faim et il nourrit des foules innombrables, il peine et il soulage
ceux qui peinent. Il n'a pas où reposer la tête et il porte tout dans sa
main, il souffre et il guérit les souffrances. On le frappe mais il accorde
au monde la liberté, on transperce son côté mais il répare le côté d'Adam.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: