11 janvier 2011

Evangile du jour

mardi 11 janvier 2011
Le mardi de la 1re semaine du temps ordinaire

St Théodose, abbé (+ 529), St Paulin, évêque (+ 804)



Commentaire du jour
Catéchisme de l'Église catholique : « Es-tu venu pour nous perdre ? »

Les lectures du jour

Mc 1,21-28.
Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour
du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait.
On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a
autorité, et non pas comme les scribes.
Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit
mauvais, qui se mit à crier :
« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous
perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de
Dieu. »
Jésus l'interpella vivement : « Silence ! Sors de cet
homme. »
L'esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un
grand cri.
Saisis de frayeur, tous s'interrogeaient : « Qu'est-ce que cela
veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec
autorité ! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui
obéissent. »
Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Catéchisme de l'Église catholique
§ 2851-2854

« Es-tu venu pour nous perdre ? »

      « Mais délivre-nous du Mal » : dans cette demande du Notre Père, le
Mal n'est pas une abstraction, mais il désigne une personne, Satan, le
Mauvais, l'ange qui s'oppose à Dieu. Le « diable » (dia-bolos) est celui
qui « se jette en travers » du dessein de Dieu et de son œuvre de salut
accomplie dans le Christ. « Homicide dès l'origine, menteur et père du
mensonge » (Jn 8,44), « le Satan, le séducteur du monde entier » (Ap 12,9),
c'est par lui que le péché et la mort sont entrés dans le monde et c'est
par sa défaite définitive que la création toute entière sera « libérée du
péché et de la mort » (PE IV). « Nous le savons : l'homme qui est né de
Dieu ne commet pas le péché ; le Fils qui est né de Dieu le protège et le
Mauvais en peut pas l'atteindre. Nous savons que nous appartenons à Dieu,
alors que le monde entier est dominé par le Mauvais » (1Jn 5,18-19)...

      La victoire sur le « prince de ce monde » (Jn 14,30) est acquise, une
fois pour toutes, à l'heure où Jésus se livre librement à la mort pour nous
donner sa vie. C'est le jugement de ce monde et le prince de ce monde est «
jeté bas » (Jn 12,31). « Il se lance à la poursuite de la Femme », mais il
n'a pas de prise sur elle : la nouvelle Ève, « pleine de grâce » de
l'Esprit Saint, est libérée du péché et de la corruption de la mort... «
Alors, furieux de dépit contre la Femme, il s'en va guerroyer contre le
reste de ses enfants » (Ap 12,13.17). C'est pourquoi l'Esprit et l'Église
prient : « Viens, Seigneur Jésus » (Ap 22,17.20) puisque sa venue nous
délivrera du Mauvais.

      En demandant d'être délivrés du Mauvais, nous prions également pour
être libérés de tous les maux, présents, passés et futurs, dont il est
l'auteur ou l'instigateur. Dans cette ultime demande, l'Église porte toute
la détresse du monde devant le Père. Avec la délivrance des maux qui
accablent l'humanité elle implore le don précieux de la paix et la grâce de
l'attente persévérante du retour du Christ. En priant ainsi, elle anticipe
dans l'humilité de la foi la récapitulation de tous et de tout en celui qui
« détient la clef de la mort et de l'Hadès », « le Maître de tout, Il est,
Il était et Il vient » (Ap 1,18.8).




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