28 août 2010

Evangile du jour

samedi 28 août 2010
Le samedi de la 21e semaine du temps ordinaire

St Augustin, évêque et docteur de l'Église (354-430) - Mémoire



Commentaire du jour
Concile Vatican II : « Tu m'as confié cinq talents ; voilà, j'en ai gagné cinq autres »

Les lectures du jour

Mt 25,14-30.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette
parabole : « Un homme, qui partait en voyage, appela ses
serviteurs et leur confia ses biens.
A l'un il donna une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au
troisième un seul, à chacun selon ses capacités. Puis il partit.
Aussitôt, celui qui avait reçu cinq talents s'occupa de les faire valoir et
en gagna cinq autres.
De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres.
Mais celui qui n'en avait reçu qu'un creusa la terre et enfouit l'argent de
son maître.
Longtemps après, leur maître revient et il leur demande des comptes.
Celui qui avait reçu les cinq talents s'avança en apportant cinq autres
talents et dit : 'Seigneur, tu m'as confié cinq talents ; voilà,
j'en ai gagné cinq autres. -
Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je
t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. '
Celui qui avait reçu deux talents s'avança ensuite et dit : 'Seigneur,
tu m'as confié deux talents ; voilà, j'en ai gagné deux autres. -
Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je
t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. '
Celui qui avait reçu un seul talent s'avança ensuite et dit :
'Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu
n'as pas semé, tu ramasses là où tu n'as pas répandu le grain.
J'ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre. Le voici.
Tu as ce qui t'appartient. '
Son maître lui répliqua : 'Serviteur mauvais et paresseux, tu savais
que je moissonne là où je n'ai pas semé, que je ramasse le grain là où je
ne l'ai pas répandu.
Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je
l'aurais retrouvé avec les intérêts.
Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix.
Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance. Mais celui qui
n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors dans les ténèbres ;
là il y aura des pleurs et des grincements de dents ! '


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Concile Vatican II
Constitution dogmatique sur l'Église dans le monde de ce temps « Gaudium et spes », § 33-35

« Tu m'as confié cinq talents ; voilà, j'en ai gagné cinq autres »

Devant la multiplication des moyens d'échange, qui gagne déjà tout le
genre humain, de nombreuses interrogations s'élèvent parmi les hommes :
quels sont le sens et la valeur de cette laborieuse activité ? ...

      Pour les croyants, une chose est certaine : considérée en elle-même,
l'activité humaine, individuelle et collective, ce gigantesque effort par
lequel les hommes, tout au long des siècles, s'acharnent à améliorer leurs
conditions de vie, correspond au dessein de Dieu. L'homme, créé à l'image
de Dieu, a en effet reçu la mission de soumettre la terre et tout ce
qu'elle contient (Gn 1,27-28), de gouverner le cosmos en sainteté et
justice et, en reconnaissant Dieu comme Créateur de toutes choses, de lui
référer son être ainsi que l'univers ; en sorte que, tout étant soumis à
l'homme, le nom même de Dieu soit glorifié par toute la terre...

      Mais plus le pouvoir de l'homme grandit, plus s'élargit le champ de
ses responsabilités, personnelles et communautaires. On voit par là que le
message chrétien ne détourne pas les hommes de la construction du monde et
ne les incite pas à se désintéresser du sort de leurs semblables : il leur
en fait au contraire un devoir plus pressant.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: