27 août 2010

Evangile du jour

vendredi 27 août 2010
Le vendredi de la 21e semaine du temps ordinaire

Ste Monique († 388) - Mémoire, St Césaire d'Arles (470-543)



Commentaire du jour
Saint Antoine de Padoue : « Voici l'Époux ! »

Les lectures du jour

Mt 25,1-13.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette
parabole : « Le royaume des cieux sera comparable à des jeunes
filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la
rencontre de l'époux.
Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes :
les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile,
tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en
réserve.
Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.
Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : 'Voici l'époux !
Sortez à sa rencontre. '
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe.
Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre
huile, car nos lampes s'éteignent. '
Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous
et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands. '
Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient
prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent :
'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! '
Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais
pas. '
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Antoine de Padoue (v. 1195-1231), franciscain, docteur de l'Église
Sermons pour le dimanche et les fêtes des saints (trad. Bayart, Eds. franciscaines 1944, p. 238)

« Voici l'Époux ! »

      Entre Dieu et nous régnait une grave discorde. Pour l'apaiser, pour
ramener la bonne entente, il a fallu que le Fils de Dieu épouse notre
nature... Le Père a consenti et a envoyé son Fils. Celui-ci, dans le lit
nuptial de la Bienheureuse Vierge, a uni notre nature à la sienne. Telles
ont été les noces que le Père a fait alors pour son Fils. Le Verbe de Dieu,
dit Jean Damascène, a pris tout ce que Dieu avait mis en notre nature : un
corps et une âme raisonnable. Il a tout pris pour me sauver tout entier par
sa grâce. La Divinité s'est abaissée jusqu'à ce mariage ; la chair ne
pouvait conclure un mariage plus glorieux.

      Des noces se célèbrent encore, quand survient la grâce du Saint
Esprit, pour opérer la conversion de l'âme pécheresse. On lit dans le
prophète Osée : « Je reviendrai à ma première épouse ; alors je me
trouverai mieux qu'à présent » (cf 2,9). Et plus loin : « Elle
m'appellera : mon époux, et non plus : mon maître. Et j'enlèverai de sa
bouche les noms des idoles... Je ferai alliance avec eux... » (v. 18-20).
L'époux de l'âme c'est le Saint Esprit, par sa grâce. Quand son inspiration
intérieure invite l'âme à la pénitence, tous les appels des vices sont
vains. Le maître qui dominait et ravageait l'âme, c'est l'orgueil qui veut
commander, c'est la gourmandise et la luxure qui dévorent tout. Leurs noms
mêmes sont enlevés de la bouche du pénitent... Quand la grâce se répand
dans l'âme et l'illumine, Dieu fait alliance avec les pécheurs. Il se
réconcilie avec eux... Alors se célèbrent les noces de l'époux et de
l'épouse, dans la paix d'une conscience pure.

      Enfin, des noces se célèbrent au jour du jugement, quand viendra
l'Époux, Jésus Christ. « Voici que vient l'Époux, est-il dit ; allez
au-devant de lui. » Alors il prendra avec lui l'Église, son épouse.
« Viens, dit saint Jean dans l'Apocalypse, je te montrerai l'épouse de
l'Agneau. Et il me montra la sainte cité de Jérusalem, descendant du ciel.
» (21,9-10)... À présent, nous ne vivrons dans le ciel que par la foi et
par l'espérance ; mais après peu de temps, l'Église célèbrera ses noces
avec son Époux : « Bienheureux ceux qui ont été appelés au festin des noces
de l'Agneau. » (Ap 19,9)




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