20 août 2010

Evangile du jour

vendredi 20 août 2010
Le vendredi de la 20e semaine du temps ordinaire

St Bernard de Clairvaux, abbé et docteur de l'Église (1091-1153) -Mémoire



Commentaire du jour
Pape Benoît XVI : « Tout...dépend de ces deux commandements »

Les lectures du jour

Mt 22,34-40.
Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens,
se réunirent,
et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour
le mettre à l'épreuve :
« Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »
Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout
ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
Voilà le grand, le premier commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain
comme toi-même.
Tout ce qu'il y a dans l'Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend
de ces deux commandements. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Pape Benoît XVI
Encyclique « Deus caritas est », § 18 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)

« Tout...dépend de ces deux commandements »

      Il y a une interaction nécessaire entre amour de Dieu et amour du
prochain... Si le contact avec Dieu me fait complètement défaut dans ma
vie, je ne peux jamais voir en l'autre que l'autre, et je ne réussis pas à
reconnaître en lui l'image divine. Si par contre dans ma vie je néglige
complètement l'attention à l'autre, désirant seulement être « pieux » et
accomplir mes « devoirs religieux », alors même ma relation à Dieu se
dessèche. Alors, cette relation est seulement « correcte », mais sans
amour. Seule ma disponibilité à aller à la rencontre du prochain, à lui
témoigner de l'amour, me rend aussi sensible devant Dieu. Seul le service
du prochain ouvre mes yeux sur ce que Dieu fait pour moi et sur sa manière
à lui de m'aimer.

      Les saints -– pensons par exemple à la bienheureuse Teresa de
Calcutta -- ont puisé dans la rencontre avec le Seigneur dans l'eucharistie
leur capacité à aimer le prochain de manière toujours nouvelle, et
réciproquement cette rencontre a acquis son réalisme et sa profondeur
précisément grâce à leur service des autres.

      Amour de Dieu et amour du prochain sont inséparables, c'est un unique
commandement. Tous les deux cependant vivent de l'amour prévenant de Dieu
qui nous a aimés le premier. Ainsi, il n'est plus question d'un
« commandement » qui nous prescrit l'impossible de l'extérieur, mais au
contraire d'une expérience de l'amour, donnée de l'intérieur, un amour qui,
de par sa nature, doit par la suite être partagé à d'autres. L'amour
grandit par l'amour. L'amour est « divin » parce qu'il vient de Dieu et
qu'il nous unit à Dieu, et, à travers ce processus d'unification, il nous
transforme en un Nous, qui surpasse nos divisions et qui nous fait devenir
un, jusqu'à ce que, à la fin, Dieu soit « tout en tous ».




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: