05 août 2010

Evangile du jour

jeudi 05 août 2010
Le jeudi de la 18e semaine du temps ordinaire

Dédicace de la basilique Sainte Marie-Majeure



Commentaire du jour
Bienheureuse Teresa de Calcutta : Le sacrement de la réconciliation : « Tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux »

Les lectures du jour

Mt 16,13-23.
Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à
ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que
disent les hommes ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ;
pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des
prophètes. »
Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui
suis-je ? »
Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le
Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux
es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui
t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je
bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur
elle.
Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras
lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur
la terre sera délié dans les cieux. »
Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le
Messie.
A partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples
qu'il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des
anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième
jour ressusciter.
Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches :
« Dieu t'en garde, Seigneur ! cela ne t'arrivera pas. »
Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi,
Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles
de Dieu, mais celles des hommes. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité
No Greater Love (trad. Il n'y a pas de plus grand amour, Lattès 1997, p. 116)

Le sacrement de la réconciliation : « Tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux »

La confession est un acte magnifique, un acte de grand amour. Là
seulement nous pouvons nous rendre en tant que pécheurs, porteurs du péché,
et de là seulement nous pouvons repartir en tant que pécheurs pardonnés,
sans péché. La confession n'est jamais que l'humilité entrée en
action. Nous l'appelions autrefois pénitence, mais il s'agit vraiment d'un
sacrement d'amour, du sacrement du pardon. Quand une brèche s'ouvre entre
moi et le Christ, quand mon amour se fissure, n'importe quoi peut venir
remplir cette fêlure. La confession est ce moment où je permets au Christ
d'ôter de moi tout ce qui divise, tout ce qui détruit. La réalité de mes
péchés doit être première. Pour la plupart d'entre nous le danger nous
guette d'oublier que nous sommes pécheurs et que nous devons nous rendre en
confession comme tels. Nous devons nous rendre vers Dieu pour lui dire
combien nous sommes désolés de tout ce que nous avons pu faire et qui l'a
blessé. Le confessionnal n'est pas un lieu de conversations
banales ou de bavardages. Y préside un seul sujet -- mes péchés, mes
regrets, mon pardon, comment vaincre mes tentations, comment pratiquer la
vertu, comment grandir dans l'amour de Dieu.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: