10 août 2010

Evangile du jour

mardi 10 août 2010
Fête de St Laurent, diacre et martyr

St Laurent de Rome, martyr († 258)



Commentaire du jour
Saint Augustin : « Là où je suis, la aussi sera mon serviteur »

Les lectures du jour

Jn 12,24-26.
Quelques jours avant la Pâque, Jésus disait à ses disciples : " Amen, amen,
je vous le dits : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste
seul; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit.
Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la
garde pour la vie éternelle.
Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ; et là où je suis, là
aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermon 305

« Là où je suis, la aussi sera mon serviteur »

      Votre foi reconnaît, mes frères, ce grain tombé en terre, ce grain
que la mort a multiplié. Votre foi le reconnaît parce qu'il habite en vos
cœurs. Aucun chrétien n'hésite à croire ce que le Christ a dit de lui-même.
Mais une fois que ce grain est mort et s'est multiplié, beaucoup de grains
ont été jetés dans la terre. Saint Laurent est l'un d'entre eux, et nous
célébrons aujourd'hui le jour où il a été semé. Nous voyons quelle moisson
immense a surgi de tous ces grains répandus par toute la terre, et ce
spectacle nous comble de joie, si toutefois, par la grâce de Dieu, nous
appartenons à son grenier.

      Car tout ce qui fait partie de la moisson n'entre pas dans le grenier
: la même pluie, utile et féconde, fait croître le bon grain et la paille,
mais on ne les engrange pas tous le deux dans le grenier. C'est maintenant
pour nous le temps de choisir... Ecoutez-moi donc, grains sacrés, car je ne
doute pas qu'ils ne soient ici en grand nombre... Ecoutez-moi, ou plutôt,
écoutez en moi celui qui, le premier, s'est appelé le bon grain. N'aimez
pas votre vie en ce monde. Si vous vous aimez vraiment, n'aimez pas votre
vie ainsi, et alors vous sauverez votre vie... « Celui qui aime sa vie en
ce monde la perdra. » C'est le bon grain qui le dit, le grain qui a été
jeté en terre et qui est mort pour porter beaucoup de fruit. Ecoutez-le,
parce que ce qu'il dit il l'a fait. Il nous instruit, et il nous montre le
chemin par son exemple.

Le Christ ne s'est pas attaché à la vie de ce monde ; il est
venu en ce monde pour se dépouiller de lui-même, pour donner sa vie et la
reprendre quand il le voudrait... Il est le vrai Dieu, ce vrai homme, homme
sans péché pour ôter le péché du monde, revêtu d'une puissance si grande
qu'il pouvait dire en vérité : « J'ai le pouvoir de donner ma vie et le
pouvoir de la reprendre. Personne ne peut me l'enlever : c'est moi qui la
donne et moi qui la reprends » (Jn 10,18).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: