09 août 2010

Evangile du jour

lundi 09 août 2010
Fête de sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein), vierge et martyre, copatronne de l'Europe

Ste Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein), o.c.d., copatronne de l'Europe (1891-1942)



Commentaire du jour
Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Edith Stein] : « Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre »

Les lectures du jour

Mt 25,1-13.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette
parabole : « Le royaume des cieux sera comparable à des jeunes
filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la
rencontre de l'époux.
Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes :
les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile,
tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en
réserve.
Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.
Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : 'Voici l'époux !
Sortez à sa rencontre. '
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe.
Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre
huile, car nos lampes s'éteignent. '
Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous
et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands. '
Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient
prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent :
'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! '
Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais
pas. '
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Edith Stein] (1891-1942), carmélite, martyre, copatronne de l'Europe
La Femme et sa destinée (trad. Amiot-Dumont 1956, p. 124)

« Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre »

            L'union de l'âme avec le Christ est autre chose que la
communion entre deux personnes terrestres : commencée par le baptême et
constamment renforcée les autres sacrements, elle est une intégration et
une poussée de sève –- comme nous le dit déjà le symbole de la vigne et du
cep (Jn 15). Cet acte d'union avec le Christ entraîne un rapprochement de
membre à membre entre tous les chrétiens. Ainsi l'Eglise prend la figure du
corps mystique du Christ. Ce corps est un corps vivant et l'esprit qui
l'anime est l'esprit du Christ qui, partant de la tête, s'écoule vers tous
les membres ; l'esprit qui émane du Christ est le Saint Esprit et l'Eglise
est donc le temple du Saint Esprit (cf 1Co 6,19).

            Mais, malgré la réelle unité organique de la tête et du corps,
l'Eglise se tient à côté de Christ comme une personne indépendante. Et tant
que Fils du Père éternel, le Christ vivait avant le commencement des temps
et avant toute existence humaine. Par l'acte de la création, l'humanité
vivait avant que le Christ ne prenne sa nature et ne soit intégré à elle.
Par son incarnation, il lui a apporté sa vie divine. Par son œuvre de
rédemption, il l'a rendu capable de recevoir la grâce... La cellule
primitive de cette humanité rachetée, c'est Marie : c'est en elle que
s'accomplit pour la première fois la purification et la sanctification par
le Christ, c'est elle la première qui a été remplie de l'Esprit Saint.
Avant que le Fils de Dieu soit né de Sainte Vierge, il a créé cette Vierge
pleine de grâce et, en elle et avec elle, l'Eglise. C'est pourquoi,
créature distincte de lui, elle se tient à ses côtés bien
qu'indissolublement liée à lui.

            Toute âme purifiée par le baptême et élevée à l'état de grâce
est, par là même, créée par le Christ et née pour le Christ. Mais elle est
créée dans l'Eglise et elle naît par l'Eglise... Ainsi l'Eglise est la mère
de tous ceux à qui s'adresse la rédemption. Elle l'est par son union intime
avec le Christ, et parce qu'elle se tient à ses côtés en qualité de Sponsa
Christi, Epouse du Christ, pour collaborer à son œuvre de rédemption.




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