11 août 2010

Evangile du jour

mercredi 11 août 2010
Le mercredi de la 19e semaine du temps ordinaire

Ste Claire d'Assise, fondatrice (1194-1253)



Commentaire du jour
Tertullien : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux »

Les lectures du jour

Mt 18,15-20.
Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché,
va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S'il t'écoute, tu auras
gagné ton frère.
S'il ne t'écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que
toute l'affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins.
S'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l'Église ; s'il
refuse encore d'écouter l'Église, considère-le comme un païen et un
publicain.
Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera
lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié
dans le ciel.
Encore une fois, je vous le dis : si deux d'entre vous sur la terre se
mettent d'accord pour demander quelque chose, ils l'obtiendront de mon Père
qui est aux cieux.
Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu
d'eux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Tertullien (v. 155-v. 220), théologien
La Pénitence, 10

« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux »

Vivant parmi les frères, serviteurs du même maître, et pour qui tout
est en commun, l'espérance, la crainte, la joie, la peine, la souffrance
(puisqu'ils n'ont qu'une même âme venue du même Seigneur et du même Père),
pourquoi les crois-tu différents de toi ? Pourquoi redoutes-tu ceux qui ont
connu les mêmes chutes, comme s'ils allaient s'applaudir de tes chutes à
toi ? Le corps ne peut pas se réjouir du mal qui arrive à un de ses membres
; il faut bien qu'il s'afflige tout entier et qu'il travaille tout entier à
le guérir.

Là où deux fidèles sont unis, là est l'Eglise, mais l'Eglise c'est le
Christ. Donc, lorsque tu embrasses les genoux de tes frères, c'est le
Christ que tu touches, c'est le Christ que tu implores. Et quand, de leur
côté, tes frères versent des larmes sur toi, c'est le Christ que souffre,
c'est le Christ qui supplie son Père. Ce que le Fils demande est vite
accordé.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: