01 août 2010

Evangile du jour

dimanche 01 août 2010
Dix-huitième dimanche du temps ordinaire

St Alphonse-Marie de Liguori, évêque, fondateur et docteur de l'Église († 1787)



Commentaire du jour
Saint Basile : « Être riche en vue de Dieu »

Les lectures du jour

Lc 12,13-21.
Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus : « Maître, dis à
mon frère de partager avec moi notre héritage. »
Jésus lui répondit : « Qui m'a établi pour être votre juge ou
pour faire vos partages ? »
Puis, s'adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté
au gain ; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend
pas de ses richesses. »
Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont
les terres avaient beaucoup rapporté.
Il se demandait : 'Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre
ma récolte. '
Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir
mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon
blé et tout ce que je possède.
Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance
pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence. '
Mais Dieu lui dit : 'Tu es fou : cette nuit même, on te redemande
ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ? '
Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche
en vue de Dieu. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Basile (v. 330-379), moine et évêque de Césarée en Cappadoce, docteur de l'Église
Homélie 6, sur les richesses ; PG 31, 261s (trad. Luc commenté, DDB 1987, p. 109 rev.)

« Être riche en vue de Dieu »

             « Que vais-je faire ? Où trouver de quoi manger ? De quoi
m'habiller ? » Voilà ce que dit ce riche. Son cœur souffre, l'inquiétude le
dévore, car ce qui réjouit les autres accable l'avare. Que tous ses
greniers soient remplis n'est pas pour lui un bonheur. Ce qui tourmente
douloureusement son âme, c'est ce trop-plein de richesses débordant de ses
greniers...

            Considère, homme, celui qui t'a comblé de ses largesses.
Réfléchis un peu sur toi-même : Qui es-tu ? Qu'est-ce qui t'a été confié ?
De qui as-tu reçu cette charge ? Pourquoi as-tu été choisi de préférence à
bien d'autres ? Le Dieu de bonté a fait de toi son intendant ; tu as la
charge de tes compagnons de service : ne va pas croire que tout est préparé
pour ton seul estomac ! Les biens que tu as entre les mains, disposes-en
comme s'ils appartenaient à d'autres. Le plaisir qu'ils te procurent dure
peu, bientôt ils vont t'échapper et disparaître, mais il t'en sera demandé
un compte rigoureux. Or toi, tu gardes tout, portes et serrures
verrouillés ; et bien que tu aies tout enfermé, l'anxiété t'empêche de
dormir...

             « Que vais-je faire ? » Il y avait une réponse toute prête :
« Je comblerai les âmes des affamés ; j'ouvrirai mes greniers et
j'inviterai tous ceux qui sont dans le besoin... Je ferai entendre une
parole généreuse : Vous tous qui manquez de pain, venez à moi, prenez votre
part des dons accordés par Dieu, chacun à sa suffisance. »




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: