29 octobre 2007

Evangile du jour

lundi 29 octobre 2007
Le lundi de la 30e semaine du temps ordinaire

Saint Narcisse (IIe siècle)



Commentaire du jour
Homélie attribuée à Eusèbe d'Alexandrie : Le sabbat devient le premier jour de la création nouvelle

Les lectures du jour

Lc 13,10-17.
Jésus était en train d'enseigner dans une synagogue, le jour du sabbat.
Il y avait là une femme, possédée par un esprit mauvais qui la rendait
infirme depuis dix-huit ans ; elle était toute courbée et absolument
incapable de se redresser.
Quand Jésus la vit, il l'interpella : « Femme, te voilà délivrée de ton
infirmité. »
Puis, il lui imposa les mains ; à l'instant même elle se trouva toute
droite, et elle rendait gloire à Dieu.
Le chef de la synagogue fut indigné de voir Jésus faire une guérison le
jour du sabbat. Il prit la parole pour dire à la foule : « Il y a six jours
pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le
jour du sabbat. »
Le Seigneur lui répliqua : « Esprits faux que vous êtes ! N'est-il pas vrai
que le jour du sabbat chacun de vous détache de la mangeoire son boeuf ou
son âne pour le mener boire ?
Et cette femme, une fille d'Abraham, que Satan avait liée il y a dix-huit
ans, n'est-il pas vrai que le jour du sabbat il fallait la délivrer de ce
lien ? »
Ces paroles de Jésus couvraient de honte tous ses adversaires, et toute la
foule était dans la joie à cause de toutes les actions éclatantes qu'il
faisait.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Homélie attribuée à Eusèbe d'Alexandrie (fin du 5ème siècle)
Sermons sur le dimanche, 16, 1-2 ; PG 86, 416-421 (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p. 250)

Le sabbat devient le premier jour de la création nouvelle

      La semaine comporte évidemment sept jours : Dieu nous en a donné six
pour travailler, et il nous en a donné un pour prier, nous reposer et nous
libérer de nos péchés... Je vais t'exposer les raisons pour lesquelles la
tradition de garder le dimanche et de nous abstenir de travailler nous a
été transmise. Lorsque le Seigneur a confié le sacrement aux disciples, «
il prit le pain, prononça la bénédiction, le rompit et le donna à ses
disciples, en disant : ' Prenez, mangez : ceci est mon corps, rompu pour
vous en rémission des péchés '. De même, il leur donna la coupe en disant :
' Buvez-en tous : ceci est mon sang, le sang de l'Alliance Nouvelle,
répandu pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Faites cela
en mémoire de moi ' » (Mt 26,26s;1Co 11,24).

      Le jour saint du dimanche est donc celui où l'on fait mémoire du
Seigneur. C'est pourquoi on l'a appelé « le jour du Seigneur ». Et il est
comme le seigneur des jours. En effet, avant la Passion du Seigneur, il
n'était pas appelé « jour du Seigneur » mais « premier jour ». En ce jour,
le Seigneur a établi le fondement de la résurrection, c'est-à-dire qu'il a
entrepris la création ; en ce jour, il a donné au monde les prémices de la
résurrection ; en ce jour, comme nous l'avons dit, il a ordonné de célébrer
les saints mystères. Ce jour a donc été pour nous le commencement de toute
grâce : commencement de la création du monde, commencement de la
résurrection, commencement de la semaine. Ce jour, qui renferme en lui-même
trois commencements, préfigure la primauté de la sainte Trinité.




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