04 octobre 2007

Evangile du jour

jeudi 04 octobre 2007
Le jeudi de la 26e semaine du temps ordinaire

St François d'Assise, fondateur (+ 1226)



Commentaire du jour
Saint Augustin : Le maître de la moisson

Les lectures du jour

Lc 10,1-12.
Après cela, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya
deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même
devait aller.
Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu
nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa
moisson.
Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en
salutations sur la route.
Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.'
S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle
reviendra sur vous.
Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car
le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce
qu'on vous offrira.
Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le règne de Dieu est
tout proche de vous.'
Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis,
sortez sur les places et dites :
'Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous la secouons
pour vous la laisser. Pourtant sachez-le : le règne de Dieu est tout
proche.'
Je vous le déclare : au jour du Jugement, Sodome sera traitée moins
sévèrement que cette ville.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermon 101 ; PL 38, 605s (trad. Luc commenté, DDB 1987, p. 73 et Delhougne p. 417)

Le maître de la moisson

L'évangile qui vient d'être lu nous invite a chercher quelle est
cette moisson dont le Seigneur nous dit : « La moisson est abondante, les
ouvriers peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des
ouvriers à sa moisson ». C'est alors qu'il a envoyé, en plus des douze
disciples qu'il a appelé apôtres (« envoyés »), soixante-douze autres
personnes. Tous, comme on le voit d'après ses propres paroles, il les a
envoyés travailler à une moisson déjà préparée. A quelle moisson ? Ils
n'allaient pas moissonner chez les païens, où rien n'avait été semé. Il
faut donc penser que la moisson avait lieu au milieu des juifs ; c'est pour
moissonner là qu'est venu le maître de la moisson. Aux autres peuples il
envoie non des moissonneurs, mais des semeurs. Chez les juifs, donc, la
moisson ; ailleurs les semailles. Et c'est bien en moissonnant chez les
juifs qu'il a choisi les apôtres ; c'était le temps de la moisson, elle
était mûre, car les prophètes avaient semé parmi eux... Le Seigneur
n'a-t-il pas déclaré à ses disciples : « Vous dites que l'été est encore
loin. Levez les yeux et regardez les champs, ils sont blancs pour la
moisson » (Jn 4,35). Il a dit encore : « D'autres ont pris de la peine, et
vous, vous profitez de leurs travaux » (v. 38). Abraham, Isaac, Jacob,
Moïse et les prophètes ont pris de la peine ; ils ont peiné pour semer le
grain. A son avènement, le Seigneur a trouvé la moisson mûre, et il a
envoyé les moissonneurs avec la faux de l'Evangile.




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