22 octobre 2007

Evangile du jour

lundi 22 octobre 2007
Le lundi de la 29e semaine du temps ordinaire

Sainte Salomé (Ier siècle)



Commentaire du jour
Saint Augustin : « Etre riche en vue de Dieu »

Les lectures du jour

Lc 12,13-21.
Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère
de partager avec moi notre héritage. »
Jésus lui répondit : « Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire
vos partages ? »
Puis, s'adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ;
car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses
richesses. »
Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les
terres avaient beaucoup rapporté.
Il se demandait : 'Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma
récolte.'
Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes
greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et
tout ce que je possède.
Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour
de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence.'
Mais Dieu lui dit : 'Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie.
Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ?'
Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche
en vue de Dieu. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermon 34 : sur le Ps 149

« Etre riche en vue de Dieu »

      Frères, examinez avec soin vos demeures intérieures, ouvrez les yeux
et considérez votre capital d'amour, et puis augmentez la somme que vous
aurez découvert en vous-mêmes. Veillez sur ce trésor afin d'être riches
intérieurement. On dit chers les biens qui ont un grand prix et avec
raison... Mais quoi de plus cher que l'amour, mes frères ? A votre avis,
quel en est le prix ? Et comment le payer ? Le prix d'une terre, celui du
blé, c'est ton argent ; le prix d'une perle, c'est ton or ; mais le prix de
ton amour, c'est toi-même. Si tu veux acheter un champ, un bijou, une bête,
tu cherches les fonds nécessaires, tu regardes autour de toi. Mais si tu
désires posséder l'amour, ne cherche que toi-même, c'est toi-même qu'il
faut trouver.

      Que crains-tu en te donnant ? De te perdre ? Au contraire c'est en
refusant de te donner que tu te perds. L'Amour lui-même s'exprime par la
bouche de la Sagesse et apaise d'un mot le désarroi où te jetait cette
parole : « Donne-toi toi-même ! » Si quelqu'un voulait te vendre un
terrain, il te dirait : « Donne-moi ton argent » ou pour autre chose : «
Donne-moi ta monnaie ». Ecoute ce que te dit l'Amour, par la bouche de la
Sagesse : « Mon enfant, donne-moi ton coeur » (Pr 23,26). Ton coeur était
mal quand il était à toi, quand il était en toi ; tu étais la proie de
futilités, voire de passions mauvaises. Ote-le de là ! Où le porter ? Où
l'offrir ? « Mon fils, donne-moi ton coeur ! » dit la Sagesse. Qu'il soit à
moi, et tu ne le perdras pas...

      « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme
et de toute ta pensée » (Mt 22,37)... Celui qui t'a créé te veut tout
entier.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: