26 octobre 2007

Evangile du jour

vendredi 26 octobre 2007
Le vendredi de la 29e semaine du temps ordinaire

Saint Démétrius



Commentaire du jour
Jean Paul II : Savoir juger les signes des temps

Les lectures du jour

Lc 12,54-59.
Jésus disait encore à la foule : « Quand vous voyez un nuage monter au
couchant, vous dites aussitôt qu'il va pleuvoir, et c'est ce qui arrive.
Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu'il fera très
chaud, et cela arrive.
Esprits faux ! L'aspect de la terre et du ciel, vous savez le juger ; mais
le temps où nous sommes, pourquoi ne savez-vous pas le juger ?
Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ?
Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu
es en chemin efforce-toi de te libérer envers lui, pour éviter qu'il ne te
traîne devant le juge, que le juge ne te livre au percepteur des amendes,
et que celui-ci ne te jette en prison.
Je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier
centime. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Jean Paul II
Lettre apostolique Novo millenio ineunte, 6/01/2001, § 55-56 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)

Savoir juger les signes des temps

Dans un contexte de pluralisme culturel et religieux plus marqué, tel
qu'il est prévisible dans la société du nouveau millénaire, le dialogue
interreligieux est important pour assurer les conditions de la paix et
éloigner le spectre épouvantable des guerres de religion qui ont
ensanglanté tant de périodes de l'histoire humaine. Le nom du Dieu unique
doit devenir toujours plus ce qu'il est, un nom de paix et un impératif de
paix. Mais ce dialogue ne peut pas être fondé sur l'indifférentisme
religieux, et nous avons le devoir, nous chrétiens, de le développer en
offrant le témoignage plénier de l'espérance qui est en nous (1P 3,15)...
Mais notre devoir missionnaire d'annoncer le Christ ne nous empêche pas
d'entrer dans le dialogue avec un coeur profondément ouvert à l'écoute.
Nous savons en effet que, face au mystère de la grâce infiniment riche de
dimensions et d'implications pour la vie et l'histoire de l'homme, l'Eglise
elle-même ne finira jamais d'approfondir sa recherche, en s'appuyant sur
l'assistance du Paraclet, l'Esprit de vérité (Jn 14,17), qui doit
précisément la conduire à la « plénitude de la vérité » (Jn 16,13). Ce
principe est à la base non seulement de l'inépuisable approfondissement
théologique de la vérité chrétienne, mais aussi du dialogue chrétien avec
les philosophies, les cultures, les religions. Souvent, l'Esprit de Dieu,
qui « souffle où il veut » (Jn 3,8), suscite dans l'expérience humaine
universelle, en dépit des nombreuses contradictions de cette dernière, des
signes de sa présence, qui aident les disciples mêmes du Christ à
comprendre plus profondément le message dont ils sont porteurs. N'est-ce
pas dans cette attitude d'ouverture humble et confiante que le Concile
Vatican II s'est attaché à « lire les signes des temps » ? (Gaudium et
spes, §4) Tout en se livrant soigneusement à un discernement attentif pour
recueillir les « signes véritables de la présence ou du dessein de Dieu »
(§11), l'Église reconnaît que, non seulement elle a donné, mais qu'elle a
aussi « reçu de l'histoire et de l'évolution du genre humain » (§44). Le
Concile a aussi invité à adopter à l'égard des autres religions cette
attitude d'ouverture et en même temps de discernement attentif.




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