15 octobre 2007

Evangile du jour

lundi 15 octobre 2007
Le lundi de la 28e semaine du temps ordinaire

Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582).



Commentaire du jour
Saint Aphraate : « Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive : il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération »

Les lectures du jour

Lc 11,29-32.
Comme la foule s'amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une
génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne
lui sera donné que celui de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même
avec le Fils de l'homme pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes
de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de
l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien
plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que
cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis
en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que
Jonas.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Aphraate ( ?-vers 345), moine et évêque à Ninive, près de Mossoul dans l'actuel Irak
Les Exposés, n° 3 Du jeûne (trad. SC 349, p.277)

« Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive : il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération »

Les fils de Ninive jeûnèrent d'un jeûne pur, lorsque Jonas leur
prêcha la conversion. Ainsi est-il écrit en effet : Lorsqu'ils entendirent
la prédication de Jonas, ils décrétèrent un jeûne permanent et une
supplication ininterrompue, en étant assis sur des sacs et de la cendre.
Ils ôtèrent leurs vêtements délicats et revêtirent des sacs à la place. Ils
refusèrent aux nourrissons les seins de leurs mères, au petit et au gros
bétail le pâturage (Jon 3)...

Et voici ce qu'il est écrit : « Dieu vit leurs oeuvres, qu'ils se
détournaient de leurs mauvais chemins. Alors il détourna d'eux la colère et
il ne les anéantit pas ». Il ne dit pas : « Il vit une abstinence de pain
et d'eau, avec sac et cendre », mais : « Qu'ils revenaient de leurs mauvais
chemins et de la méchanceté de leurs oeuvres »... Ce fut là un jeûne pur,
et il fut accepté, le jeûne que jeûnèrent les Ninivites, quand ils se
détournèrent de leurs mauvais chemins et de la rapacité de leurs mains…

Car mon ami, quand on jeûne, c'est toujours l'abstinence de
méchanceté qui est la meilleure. Elle est meilleure que l'abstinence de
pain et d'eau, meilleure que...« courber le cou comme un crochet et se
couvrir de sacs et de cendres » comme le dit Isaïe (58,5). En effet, quand
l'homme s'abstient de pain, d'eau ou de quelque nourriture que ce soit,
qu'il se couvre d'un sac et de cendres et qu'il s'afflige, il est aimé,
beau et agréé. Mais ce qui agrée le plus c'est qu'il s'humilie lui-même,
qu'il « délie les chaînes » de l'impiété et qu'il « coupe les liens » de la
tromperie. Alors « sa lumière se diffuse comme et soleil et sa justice
marche devant lui. Il est comme un verger exubérant, comme une source dont
l'eau ne cesse pas » (Is 58,6s).




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