24 septembre 2007

Evangile du jour

lundi 24 septembre 2007
Le lundi de la 25e semaine du temps ordinaire

St Anatole (Anathlon), évêque (1er s.)



Commentaire du jour
Un sermon attribué à Saint Augustin : « Faites attention à la manière dont vous écoutez »

Les lectures du jour

Lc 8,16-18.
Personne, après avoir allumé une lampe, ne la cache sous un couvercle ou ne
la met en dessous du lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui
entrent voient la lumière.
Car rien n'est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n'est
secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.
Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car celui qui a recevra
encore, et celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il paraît avoir. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Un sermon attribué à Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Cf. Discours sur le Ps 139,15 ; Sermons sur St Jean, n° 57 (trad. Humeau ; rev. Tournay)

« Faites attention à la manière dont vous écoutez »

« Que chacun soit toujours prêt à écouter, mais lent à parler » (Jc
1,19). Oui, frères, je vous le dis franchement…, moi qui vous parle
fréquemment sur votre propre demande : ma joie est sans mélange quand je
suis au rang des auditeurs ; ma joie est sans mélange quand j'écoute, et
non quand je parle. C'est alors que je goûte la parole en toute sûreté ; ma
satisfaction n'est pas menacée par la vaine gloire. Quand on est assis sur
la pierre solide de la vérité, comment redouterait-on le précipice de
l'orgueil ? « J'écouterai, dit le psalmiste, et tu me rempliras de joie et
d'allégresse » (Ps 50,10). Je ne suis donc jamais plus joyeux que lorsque
j'écoute ; c'est notre rôle d'auditeur qui nous maintient dans une attitude
d'humilité. Au contraire, si nous prenons la parole…nous avons besoin
d'une certaine retenue ; même si je ne cède pas à l'orgueil, j'ai peur de
le faire. Si j'écoute par contre, personne ne peut enlever ma joie (Jn
16,22), car personne n'en est témoin. C'est bien la joie de l'ami de
l'époux dont saint Jean dit « qu'il se tient debout et qu'il écoute » (Jn
3,29). Il se tient debout parce qu'il écoute. Le premier homme, lui aussi,
parce qu'il écoutait Dieu, se tenait debout ; dès qu'il a écouté le
serpent, il est tombé. L'ami de l'époux est donc « ravi de joie à la voix
de l'Epoux » ; ce qui fait sa joie, ce n'est pas sa propre voix de
prédicateur, de prophète, mais la voix de l'Epoux lui-même.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: