17 septembre 2007

Evangile du jour

lundi 17 septembre 2007
Le lundi de la 24e semaine du temps ordinaire

Ste Hildegarde de Bingen, abbesse (+ 1179), Renaud Solitaire dans la forêt de Craon (+ 1104), St Robert Bellarmin, cardinal et docteur de l'Eglise (+ 1621)



Commentaire du jour
Concile Vatican II : Jésus trouve la foi chez un centurion romain

Les lectures du jour

Lc 7,1-10.
Lorsque Jésus eut achevé de faire entendre au peuple toutes ses paroles, il
entra dans Capharnaüm.
Un centurion de l'armée romaine avait un esclave auquel il tenait beaucoup
; celui-ci était malade, sur le point de mourir.
Le centurion avait entendu parler de Jésus ; alors il lui envoya quelques
notables juifs pour le prier de venir sauver son esclave.
Arrivés près de Jésus, ceux-ci le suppliaient : « Il mérite que tu lui
accordes cette guérison.
Il aime notre nation : c'est lui qui nous a construit la synagogue. »
Jésus était en route avec eux, et déjà il n'était plus loin de la maison,
quand le centurion lui fit dire par des amis : « Seigneur, ne prends pas
cette peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit.
Moi-même, je ne me suis pas senti le droit de venir te trouver. Mais dis
seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.
Moi qui suis un subalterne, j'ai des soldats sous mes ordres ; à l'un, je
dis : 'Va', et il va ; à l'autre : 'Viens', et il vient ; et à mon esclave
: 'Fais ceci', et il le fait. »
Entendant cela, Jésus fut dans l'admiration. Il se tourna vers la foule qui
le suivait : « Je vous le dis, même en Israël, je n'ai pas trouvé une telle
foi ! »
De retour à la maison, les envoyés trouvèrent l'esclave en bonne santé.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Concile Vatican II
Constitution sur l'Eglise « Lumen gentium », 16

Jésus trouve la foi chez un centurion romain

      Ceux qui n'ont pas encore reçu l'Evangile sont ordonnés de façons
diverses au Peuple de Dieu. D'abord, le peuple qui reçut les alliances et
les promesses et dont le Christ est né selon la chair (Rm 9,4-5) ; peuple
élu de Dieu et qui lui est très cher en raison de ses ancêtres, car les
dons et la vocation de Dieu sont sans repentance (Rm 11,28-29). Mais le
dessein de salut englobe aussi ceux qui reconnaissent le Créateur, et parmi
eux d'abord les musulmans qui, en déclarant qu'ils gardent la foi
d'Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, qui jugera les
hommes au dernier jour.

      Quant à ceux qui cherchent le Dieu inconnu sous les ombres et les
figures, Dieu lui-même n'est pas loin d'eux non plus, puisqu'il donne à
tous la vie, le souffle et toutes choses (Ac 17,25), et que le Sauveur veut
le salut de tous les hommes (1Tm 2,4). En effet ceux qui, sans faute de
leur part, ignorent l'Evangile du Christ et son Église et cependant
cherchent Dieu d'un coeur sincère et qui, sous l'influence de la grâce,
s'efforcent d'accomplir dans leurs actes sa volonté qu'ils connaissent par
les injonctions de leur conscience, ceux-là aussi peuvent obtenir le salut
éternel. Et la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires au
salut à ceux qui ne sont pas encore parvenus, sans qu'il y ait de leur
faute, à la connaissance claire de Dieu et s'efforcent, avec l'aide de la
grâce divine, de mener une vie droite. En effet, tout ce que l'on trouve
chez eux de bon et de vrai, l'Église le considère comme un terrain propice
à l'Evangile et un don de celui qui éclaire tout homme, pour qu'il obtienne
finalement la vie.

      Mais bien souvent les hommes, trompés par le Malin, se sont
abandonnés à la vanité de leurs pensées et ont échangé la vérité divine
pour le mensonge... Aussi, en vue de promouvoir la gloire de Dieu et le
salut de tous ces hommes, l'Église se souvient du commandement du Seigneur
qui dit : « Prêchez l'Evangile à toute créature » (Mc 16,15).





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