07 septembre 2007

Evangile du jour

vendredi 07 septembre 2007
Le vendredi de la 22e semaine du temps ordinaire

St Clodoald "Cloud", abbé (+ 560), Ste Reine (Régine), vierge et martyre (v. 286)



Commentaire du jour
Jean Cassien : « Les invités de la noce peuvent-ils jeûner pendant que l'Epoux est avec eux ? »

Les lectures du jour

Lc 5,33-39.
On disait un jour à Jésus : « Les disciples de Jean jeûnent souvent et font
des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, tes disciples
mangent et boivent ! »
Jésus leur dit : « Est-ce que vous pouvez faire jeûner les invités de la
noce, pendant que l'Époux est avec eux ?
Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ces jours-là, ils
jeûneront. »
Et il dit pour eux une parabole : « Personne ne déchire un morceau à un
vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura
déchiré le neuf, et le morceau ajouté, qui vient du neuf, ne s'accordera
pas avec le vieux.
Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le
vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront
perdues.
Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
Jamais celui qui a bu du vieux ne désire du nouveau. Car il dit : 'C'est le
vieux qui est bon.' »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Jean Cassien (vers 360-435), fondateur de monastère à Marseille


« Les invités de la noce peuvent-ils jeûner pendant que l'Epoux est avec eux ? »

      Nous avions quitté la Syrie pour la province d'Égypte, désireux d'y
apprendre les principes des vieux moines, et nous nous étonnions de la
grande cordialité avec laquelle nous y étions reçus. Contrairement à ce
qu'on nous avait enseigné dans les monastères de Palestine, on n'observait
pas la règle d'attendre l'heure fixée pour le repas, mais, excepté le
mercredi et le vendredi, où que nous allions, on rompait le jeûne. L'un des
anciens à qui nous demandions pourquoi, chez eux, on omettait si facilement
les jeûnes quotidiens, nous répondit : « Le jeûne est toujours avec moi,
mais vous, que je vais bientôt congédier, je ne pourrai pas vous garder
sans cesse avec moi. Et le jeûne, quoique utile et nécessaire, est pourtant
l'offrande d'un présent volontaire, tandis que l'accomplissement de
l'oeuvre de charité est l'exigence absolue du précepte. C'est pourquoi,
accueillant en vous le Christ, je dois le restaurer, et, après vous avoir
donné congé, je pourrai compenser en moi par un jeûne plus strict
l'humanité que je vous ai manifestée par égard pour le Christ. En effet, «
les amis de l'époux ne peuvent pas jeûner tandis que l'époux est avec eux
», mais lorsqu'il se sera éloigné, alors ils pourront le faire.




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