31 mai 2007

Evangile du jour

jeudi 31 mai 2007
Fête de la Visitation de la Vierge Marie

Visitation de la Vierge Marie


Commentaire du jour
Origène : « Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? »

Les lectures du jour

Lc 1,39-56.
En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la
montagne de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit
en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint,
et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le
fruit de tes entrailles est béni.
Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ?
Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli
d'allégresse au-dedans de moi.
Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent
dites de la part du Seigneur. »
Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur,
mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur.
Il s'est penché sur son humble servante ;désormais tous les âges me diront
bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;Saint est son nom !
Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race à
jamais. »
Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna
chez elle.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Origène (vers 185-253), prêtre et théologien
7ème homélie sur St Luc ; PG 13, 1817s (trad. coll. Pères dans la foi, vol. 34, p. 45 ; SC 87, p.159)

« Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? »

« Tu es bénie entre les femmes et le fruit de tes entrailles est
béni. D'où me vient cette faveur que la Mère de mon Seigneur vienne à moi ?
» Ces mots : « D'où me vient cette faveur ? » ne sont pas un signe
d'ignorance, comme si Élisabeth toute remplie du Saint Esprit ne savait pas
que la Mère du Seigneur était venue à elle selon la volonté de Dieu. Voici
le sens de ses paroles : « Qu'ai-je fait de bien ? En quoi mes oeuvres
sont-elles assez importantes pour que la Mère du Seigneur vienne me voir ?
Suis-je une sainte ? Quelle perfection, quelle fidélité intérieure m'ont
mérité cette faveur, une visite de la Mère du Seigneur ? » « Car ta voix
n'a pas plutôt frappé mes oreilles que mon enfant a exulté de joie dans mon
sein. » Il avait senti que le Seigneur était venu pour sanctifier son
serviteur même avant sa naissance. Puisse-t-il m'arriver d'être
traité de fou par ceux qui n'ont pas la foi, pour avoir cru en de tels
mystères !… Car ce qui est tenu pour folie par ces gens-là est pour moi
occasion de salut. En effet, si la naissance du Sauveur n'avait pas été
céleste et bienheureuse, si elle n'avait rien eu de divin et de supérieur à
la nature humaine, jamais sa doctrine n'aurait gagné toute la terre. Si
dans le sein de Marie, il n'y avait eu qu'un homme et non le Fils de Dieu,
comment aurait-il pu se faire qu'en ce temps-là, et aujourd'hui encore,
soient guéries toutes sortes de maladies, non seulement du corps, mais
aussi de l'âme ?… Si nous rassemblons tout ce qui est rapporté de Jésus,
nous pouvons constater que tout ce qui a été écrit à son sujet est tenu
pour divin et digne d'admiration, car sa naissance, son éducation, sa
puissance, sa Passion, sa résurrection ne sont pas seulement des faits qui
ont eu lieu en ce temps-là : ils sont à l'oeuvre en nous aujourd'hui
encore.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------

* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.

* L'Evangile au Quotidien est à la recherche de traducteurs bénévoles.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: