11 mai 2007

Evangile du jour

vendredi 11 mai 2007
Le vendredi de la 5e semaine de Pâques

Sainte Estelle (3ème siècle), Saint François de Girolamo (+ 1716), Saint Gautier (+ 1070)



Commentaire du jour
Saint Silouane : « Comme je vous ai aimés »

Les lectures du jour

Jn 15,12-17.
Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai
aimés.
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut
faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que
j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître.
Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et
établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre
fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il
vous l'accordera.
Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Silouane (1866-1938), moine orthodoxe
Ecrits (trad. Sophrony, Starets, Eds. Présence 1975, p. 384 rev.)

« Comme je vous ai aimés »

Pourquoi est-ce que l'homme souffre sur terre ? Pourquoi est-ce qu'il
endure des peines et subit des maux ? Nous souffrons parce que nous n'avons
pas d'humilité. Dans une âme humble vit le Saint Esprit, et il lui donne la
liberté, la paix, l'amour et le bonheur. Nous souffrons parce que nous
n'aimons pas notre frère. Le Seigneur dit : « Aimez-vous les uns les
autres, et vous serez mes disciples » (Jn 13,35). Quand nous aimons notre
frère, l'amour de Dieu vient à nous. L'amour de Dieu est d'une grande
douceur ; c'est un don du Saint Esprit, et on ne le connaît en plénitude
que par le Saint Esprit. Mais il existe un amour modéré, celui que l'homme
obtient quand il s'efforce d'accomplir les commandements du Christ et
craint d'offenser Dieu ; et cela aussi est bien. Il faut chaque jour
s'efforcer au bien et, de toutes ses forces, apprendre l'humilité du
Christ.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------

* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.

* L'Evangile au Quotidien est à la recherche de traducteurs bénévoles.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: