15 mai 2007

Evangile du jour

mardi 15 mai 2007
Le mardi de la 6e semaine de Pâques

Fête des rogations (2ème jour)
Saint Michel Garicoïts (+ 1863), Sainte Jeanne de Lestonnac (1556-1640)



Commentaire du jour
Saint Antoine de Padoue : « Si je ne m'en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l'enverrai »

Les lectures du jour

Jn 16,5-11.
Je m'en vais maintenant auprès de celui qui m'a envoyé, et aucun de vous ne
me demande : 'Où vas-tu ?'
Mais, parce que je vous ai parlé ainsi, votre coeur est plein de tristesse.
Pourtant, je vous dis la vérité : c'est votre intérêt que je m'en aille,
car, si je ne m'en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si
je pars, je vous l'enverrai.
Quand il viendra, il dénoncera l'erreur du monde sur le péché, sur le bon
droit, et sur la condamnation.
Il montrera où est le péché, car l'on ne croit pas en moi.
Il montrera où est le bon droit, car je m'en vais auprès du Père, et vous
ne me verrez plus.
Il montrera où est la condamnation, car le prince de ce monde est déjà
condamné.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Antoine de Padoue (vers 1195-1231), franciscain, docteur de l'Eglise
Sermons pour le dimanche et les fêtes des saints (trad. Bayart, Eds. franciscaines 1944, p169)

« Si je ne m'en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l'enverrai »

Le Saint Esprit est le froment qui nous réconforte sur le chemin de
la patrie, il est le vin qui nous réjouit dans la tribulation, l'huile qui
adoucit les amertumes de la vie. Il fallait ce triple secours aux apôtres
qui devaient aller prêcher dans le monde entier. C'est pourquoi Jésus leur
envoie le Saint Esprit. Ils en sont remplis -- remplis, pour que les
esprits impurs n'aient point accès en eux : quand un vase est bien rempli,
on n'y peut rien mettre d'autre. L'Esprit Saint « vous enseignera »
(Jn 16,13), pour que vous sachiez ; il vous suggèrera, pour que vous
vouliez. Il donne le savoir et le vouloir ; ajoutons notre « pouvoir »,
dans la mesure de nos forces, et nous serons les temples du Saint Esprit
(1Co 6,19).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------

* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.

* L'Evangile au Quotidien est à la recherche de traducteurs bénévoles.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: