27 mai 2007

Evangile du jour

dimanche 27 mai 2007
Pentecôte, solennité

Fête de la Pentecôte
Saint Augustin de Cantorbéry (+605)



Commentaire du jour
Saint Bernard : « Je prierai le Père et il vous donnera un autre Défenseur »

Les lectures du jour

Jn 14,15-16.23-26.
Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements.
Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera
pour toujours avec vous :
Jésus lui répondit : « Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ;
mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de
lui.
Celui qui ne m'aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole
que vous entendez n'est pas de moi : elle est du Père, qui m'a envoyé.
Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ;
mais le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous
enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Bernard (1091-1153), moine cistercien et docteur de l'Église
1er sermon pour la Pentecôte

« Je prierai le Père et il vous donnera un autre Défenseur »

      Rien de plus doux en Dieu que son Esprit Saint ; il est la bonté même
de Dieu ; il est Dieu… Au début -- c'était nécessaire -- l'Esprit invisible
manifestait sa venue par des signes visibles. Mais aujourd'hui, plus les
signes sont spirituels, plus ils conviennent et semblent dignes de l'Esprit
Saint. Ainsi il est venu sur les apôtres sous la forme de langues de feu
afin qu'ils annoncent à tous les peuples des paroles de feu et prêchent
dans une langue de feu une loi de feu. Que personne ne se plaigne de ce que
l'Esprit ne se manifeste pas à nous de la même façon. « A chacun, en effet,
l'Esprit se révèle pour le bien de tous » (1Co 12,7). Ainsi -- est-il
besoin de le dire ? -- c'est pour nous plus que pour les apôtres qu'a eu
lieu cette manifestation. En effet, à quoi leur auraient servi les langues
étrangères sinon à convertir les peuples ?

      Mais il y avait une autre révélation qui les a touchés plus
intimement, et c'est ainsi qu'aujourd'hui encore l'Esprit se manifeste en
nous. C'était clair pour tous qu'ils avaient été revêtus de « la force d'en
haut » (Lc 24,49) quand, d'un esprit si peureux, ils sont passés à une
telle assurance. Ils ne fuient plus, ils ne se cachent plus par crainte ; à
présent ils déploient plus d'énergie à prêcher qu'ils n'en déployaient
naguère à s'enfuir. Cette transformation, qui est l'oeuvre du Très-Haut,
apparaît clairement dans Pierre, le prince des apôtres ; hier effrayé à la
voix d'une servante (Mt 26,69), il est maintenant inébranlable sous les
menaces des grands prêtres. « Ils s'en allèrent du Grand Conseil, dit
l'Ecriture, tout joyeux d'avoir été dignes de subir des humiliations pour
le nom de Jésus » (Ac 5,41). Et pourtant, voici peu, alors qu'on amenait
celui-ci au Conseil, ils avaient pris la fuite et l'avaient abandonné.

      Qui pourrait douter de la venue de l'Esprit de force dont la
puissance invisible a illuminé leurs coeurs ? C'est de la même manière que
ce que l'Esprit opère en nous rend témoignage de sa présence en nous.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------

* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.

* L'Evangile au Quotidien est à la recherche de traducteurs bénévoles.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: