23 mai 2007

Evangile du jour

mercredi 23 mai 2007
Le merdredi de la 7e semaine de Pâques

Sainte Jeanne-Antide Thouret (+ 1826), Saint Didier



Commentaire du jour
La Lettre à Diognète : « Je ne te prie pas de les retirer du monde, mais de les garder du Mauvais »

Les lectures du jour

Jn 17,11-19.
Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et
moi, je viens vers toi. Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à
ton nom que tu m'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme
nous-mêmes.
Quand j'étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu
m'as donné. J'ai veillé sur eux, et aucun ne s'est perdu, sauf celui qui
s'en va à sa perte de sorte que l'Écriture soit accomplie.
Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu'ils
aient en eux ma joie, et qu'ils en soient comblés.
Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine parce
qu'ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde.
Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du
Mauvais.
Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité.
De même que tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans
le monde.
Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi,
consacrés par la vérité.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

La Lettre à Diognète (vers 200)
§5-6 ; PG 2, 1174-1175 (trad. Orval rev. ; cf bréviaire et SC 33 bis)

« Je ne te prie pas de les retirer du monde, mais de les garder du Mauvais »

      Les chrétiens ne se distinguent pas des autres hommes par leur pays,
ni par leur langue, ni par l'habillement. Car ils n'habitent pas de villes
qui leur soient propres, ils n'emploient pas un dialecte spécial, et leur
genre de vie n'a rien de singulier. Leur doctrine n'est pas sortie de
l'imagination fantaisiste d'esprits excités ; ils ne prônent pas, comme
tant d'autres, une doctrine humaine quelconque.

      Ils habitent donc, au gré des circonstances, des cités grecques ou
barbares ; ils suivent les usages locaux pour ce qui est des vêtements, de
la nourriture, des coutumes. Et cependant, ils témoignent clairement d'une
manière de vivre qui sort de l'ordinaire. Ils résident chacun dans sa
propre patrie, mais ils y sont comme des gens de passage. Ils prennent part
à tout comme des citoyens, mais ils supportent tout comme des étrangers.
Toute terre étrangère leur est une patrie, et toute patrie une terre
étrangère... Ils vivent dans la chair, mais pas selon la chair. Ils passent
leur vie sur la terre, mais leur cité est dans les cieux (He 11,16). Ils
obéissent aux lois établies, mais leur façon de vivre va bien au-delà de la
loi.

      Ils aiment tous les hommes, et pourtant tous les persécutent. Ils
sont méconnus, condamnés, tués ; et c'est ainsi qu'ils viennent à la vraie
vie. Pauvres, ils enrichissent un grand nombre ; manquant de tout, ils
surabondent en toutes choses... Insultés, ils bénissent ; outragés, ils
honorent les autres... Pour tout dire : ce que l'âme est dans le corps,
voilà ce que les chrétiens sont dans le monde.




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