19 mai 2007

Evangile du jour

samedi 19 mai 2007
Le samedi de la 6e semaine de Pâques

Saint Pierre-Célestin (+ 1296), Saint Yves Hélory (1250-1303)



Commentaire du jour
Clément d'Alexandrie : « Demandez et vous recevrez : ainsi vous serez comblés de joie »

Les lectures du jour

Jn 16,23-28.
En ce jour-là, vous n'aurez plus à m'interroger.Amen, amen, je vous le dis
: si vous demandez quelque chose à mon Père en invoquant mon nom, il vous
le donnera.
Jusqu'ici vous n'avez rien demandé en invoquant mon nom ; demandez, et vous
recevrez : ainsi vous serez comblés de joie.
J'ai employé des paraboles pour vous parler de tout cela. L'heure vient où,
sans employer de paraboles, je vous annoncerai ouvertement tout ce qui
concerne le Père.
En ce jour-là, vous demanderez en invoquant mon nom ; or, je ne vous dis
pas que c'est moi qui prierai le Père pour vous,
car le Père lui-même vous aime, parce que vraiment vous m'aimez, et vous
croyez que je suis venu d'auprès de Dieu.
Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je
quitte le monde, et je pars vers le Père. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Clément d'Alexandrie (150-vers 215), théologien
Stromates 7,7 ; PG 9, 450s (trad. Orval)

« Demandez et vous recevrez : ainsi vous serez comblés de joie »

Vénérer et honorer celui que nous croyons être le Verbe, notre
Sauveur et notre chef, et par lui le Père, tel est notre devoir, et non pas
à certains jours particuliers comme d'autres le font, mais continuellement,
pendant toute la vie, et de toutes les manières. « Sept fois le jour j'ai
chanté ta louange » (Ps 118,164) s'écrie le peuple élu... Ce n'est donc pas
en un lieu déterminé, ni dans un temple choisi, ni à certaines fêtes ou à
certains jours fixes, mais c'est durant toute la vie, en tous lieux, que le
vrai spirituel honore Dieu, c'est-à-dire proclame son action de grâces de
connaître la vraie vie. La présence d'un homme de bien, par le
respect qu'il inspire, rend toujours meilleurs ceux qui le fréquentent.
Combien plus celui qui est continuellement en présence de Dieu par la
connaissance, la manière de vivre et l'action de grâces n'en deviendrait-il
pas chaque jour meilleur en tout : actions, paroles et dispositions ?...
Vivant donc toute notre vie comme une fête, dans la certitude que Dieu est
totalement présent partout, nous labourons en chantant, nous naviguons au
son des hymnes, nous nous comportons à la manière de « citoyens des cieux »
(Ph 3,20). La prière est, si j'ose dire, un entretien intime avec
Dieu. Même si nous murmurons doucement et que, sans remuer les lèvres, nous
parlons en silence, nous crions intérieurement. Et Dieu prête constamment
l'oreille à cette voix intérieure... Oui, le vrai spirituel prie durant
toute sa vie, car prier est pour lui effort d'union à Dieu et il rejette
tout ce qui est inutile parce qu'il est parvenu à cet état où il a déjà
reçu, en quelque sorte, la perfection qui consiste à agir par amour...
Toute sa vie est une liturgie sacrée.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------

* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.

* L'Evangile au Quotidien est à la recherche de traducteurs bénévoles.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: